You are currently viewing Incendie : les causes les plus courantes

Le feu. L’un des catastrophes redoutées par la plupart des Français. 600 degrés, c’est la chaleur que peut atteindre une flamme. Certains s’en sortent indemnes, d’autres légèrement blessés et d’autres n’en ressortent jamais. N’hésitez pas à prendre toutes les précautions que vous pouvez pour éviter à tout prix un incendie !

Les incendies domestiques en France

Les incendies domestiques en France sont en croissance. En effet, à l’heure actuelle on atteint 250 000 incendies domestiques en France, par an. Autrement dit, il y en a deux fois plus qu’il y a vingt ans.

Notons également que le nombre de victimes en France est toujours en hausse. En effet, c’est environ huit cents personnes qui meurent dans un incendie domestique chaque année et presque 10 000 personnes blessées, chaque année.

Il est également important de prendre en compte que sept incendies sur dix ont lieu le jour. Néanmoins, sept incendies sur dix sont mortels, de nuit.

Et il n’y a pas moins d’un tiers des personnes qui sont victime d’un incendie au moins une fois dans leur vie.

Bien que ses chiffres puissent faire froid dans le dos, il est aujourd’hui plus qu’important de rappeler que la loi française impose que chaque foyer possède un détecteur de fumée. Vous n’avez pas encore le vôtre ? C’est le moment de vous le procurer !

Les causes les plus courantes d’incendies en France

Nous avons également tenu à vous faire une liste des causes d’incendies les plus courantes en France. Nous ne dénombrons pas moins de cinq éléments pouvant être déclencheur d’incendie :

  • L’installation électrique. Vous avez des câbles abîmés ou raffistolés ? Enlevez-les de suite de votre circuit électrique. C’est la première cause de départ d’incendie.
  • L’inflammation d’un objet à proximité d’une source de chaleur : tout ce qui pourrait prendre feu est à proscrire à côté des radiateurs. Dans l’idéal, il vaut mieux laisser les radiateurs complètement dégagés.
  • Le barbecue : c’est bientôt l’été et les barbecues seront de sortie. Il suffit qu’une simple braise s’envole pour que cela déclenche un incendie. Optez plutôt pour un barbecue électrique qui sera certainement moins dangereux.
  • La cigarette : si vous avez des fumeurs dans votre entourage, veillez à ce qu’ils éteignent correctement leur cigarette.
  • Les cheminées non-ramonées. Vous devez également faire ramoner votre chaudière pour ne pas avoir de problèmes.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres causes de départ d’incendie domestique comme les feux des plaques de cuisson, les décorations de Noël ou encore les liquides inflammables que vous pourriez avoir chez vous.

Pour conclure, il ne faut pas oublier qu’un feu peut partir très vite. En effet, mettre un détecteur de fumée pourrait être un bon moyen de ne pas faire de morts, ni de blessés. Cependant, veillez à ne pas le mettre trop près de vos plaques non plus. Concernant les recommandations pour éviter les incendies, vous devez toujours être vigilant à ce qui pourrait potentiellement prendre feu dans un appartement.

Si malgré tout vous n’avez pu éviter l’incendie, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels habilités à vous accompagner dans la gestion de votre sinistre.