L’immunothérapie est une méthode de traitement du cancer dont le principe est d’activer le système immunitaire pour protéger le corps des cellules cancéreuses. La méthode a montré des résultats positifs dans le traitement de certains types de cancers, ce qui permet de l’utiliser comme une alternative à la chimiothérapie.
Pour l’immunothérapie, des médicaments modernes de haute qualité sont utilisés. La sélection des médicaments est basée sur des études moléculaires, immunologiques et histologiques de la tumeur.
L’immunothérapie : comment ça marche ?
L’idée de commencer à utiliser la méthode de stimulation du système immunitaire dans la lutte contre le cancer n’est pas venue par hasard. Le fait est que les cellules cancéreuses sont produites quotidiennement par le corps humain. Leur apparence dans le corps n’est pas connue avec certitude. Selon les différentes versions, elles peuvent être dues : à une prédisposition génétique, à l’impact de facteurs externes négatifs, tels que des conditions environnementales défavorables, au statut de fumeur, au contact avec des substances toxiques, à des infections virales, à un stress prolongé, à des maladies chroniques.
Contrairement aux cellules saines, les mauvaises cellules se divisent à l’infini, se développent rapidement, se propagent aux tissus sains et entraînent l’épuisement de l’organisme tout entier. Empêcher ces cellules de se multiplier sans entraves est une fonction d’immunité. En règle générale, la défense immunitaire fonctionne, donc toutes les cellules endommagées ne provoquent pas la maladie. La difficulté réside dans le fait que les cellules anormales commencent à imiter les cellules saines et à les inactiver. Dans ce cas, le système immunitaire cesse de les combattre et une maladie oncologique se produit.
Ainsi, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que pour le succès du traitement de l’oncologie, il est nécessaire d’utiliser l’immunité. Il ne reste plus qu’à enseigner au système immunitaire à temps pour reconnaître et neutraliser les cellules cancéreuses, et l’immunothérapie remplit avec succès cette tâche.
Quand l’immunothérapie est-elle utilisée ?
Malgré le fait que l’immunothérapie s’est avérée efficace dans le traitement de divers types de cancer, il est trop tôt pour dire qu’elle peut remplacer complètement la chimiothérapie. Les scientifiques et des structures telles que explicyte poursuivent leur travail et développent de plus en plus de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies cancéreuses complexes. Dans le même temps, de nombreuses études cliniques confirment l’innocuité et l’efficacité de la méthode d’immunothérapie dans le traitement de certaines mutations et certains types d’oncologie, tels que : le cancer des poumons, le mélanome, le cancer du rein, le cancer de seins et le cancer de la prostate.