Le recrutement de personnes qui ont pour métier de travailler au domicile de leurs employeurs n’est pas une étape à négliger. L’employé doit avoir certaines qualités indispensables au bon déroulement du contrat qui lie les deux parties, comme par exemple, la discrétion. L’employeur quant à lui, doit fournir un environnement de travail agréable à son employé de maison.
Voici donc la liste des étapes de recrutement :
- La définition des besoins de l’employeur
- La sélection des profils
- Les entretiens
- La décision finale
Revenons plus précisément sur chaque étape.
Comment l’employeur définit ses besoins ?
Cette étape est importante puisque l’employeur va déterminer le type de personnel dont il a besoin. Une nourrice à temps plein ou bien un employé de maison capable de récupérer les enfants à la sortie de l’école ?
C’est grâce à ce type de question que l’employeur pourra déterminer l’intitulé exact du métier qu’il recherche.
Il pourra donc à ce moment rédiger une fiche de poste qui doit comprendre :
- L’intitulé du poste
- La mission qui va être confiée à l’employé
- Les tâches qu’il devra accomplir
- Les qualités requises
- La formation souhaitable
- Les évolutions du poste
- Le type de contrat
L’employeur décidera ensuite du budget qu’il souhaite allouer au recrutement ainsi que de la période où il souhaite engager du personnel.
Comment sélectionner les profils intéressants ?
Cette étape concerne aussi bien l’employé que l’employeur. En effet, l’employé s’il souhaite se vendre et décrocher le poste, doit concevoir un CV de qualité qui reprend les informations essentielles qui intéresseront le recruteur et attireront son attention. Il doit aussi rédiger une lettre de motivation pertinente et personnelle (les copiés-collés trouvés sur internet sont à bannir.)
Le recruteur pourra grâce à ses documents faire une pré-sélection de ceux qui lui semblent les plus adaptés au profil recherché.
Si vous avez besoin d’accompagnement lors de cette étape, n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes du marché, comme l’agence Morgan&Mallet.
Les différents entretiens
- L’entretien téléphonique :
Il permet d’apporter des précisions quant à la motivation du candidat, mais aussi de vérifier ses capacités de prise de parole ainsi que les informations qui figurent sur son CV et sa lettre de motivation.
- L’entretien physique
Cette entrevue est une étape primordiale. Le candidat doit miser sur sa présentation physique (en particulier pour les métiers d’employés de maison) mais aussi exprimer toute sa motivation et les raisons pour lesquelles il souhaite avoir le poste.
Le recruteur peut utiliser différentes méthodes telles que les jeux de rôles ou les mises en situation (par exemple, pour une nourrice, quelles activités proposerait-elle aux enfants ?)
Comment le recruteur procède au choix final ?
Il peut contacter les précédents employeurs du candidat afin d’avoir un retour sur leur expérience avec leur ancien employé et avoir des précisions sur son comportement et ses aptitudes professionnelles ainsi que les résultats qu’ils ont pu observer.
Enfin, le recruteur fera son choix final en fonction de ses ressentis lors des divers échanges, mais en prenant aussi en compte les compétences du candidat ainsi que les critères présents sur la fiche de poste. Un contrat sera alors signé entre les deux parties et une date de prise de poste sera déterminée.