Aujourd’hui est un grand jour, vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal ! Désormais, un autre choix se présente à vous : devez-vous acheter dans l’ancien ou plutôt faire construire une maison ? Aujourd’hui, via cet article, nous allons tenter de vous présenter les avantages financiers à faire construire votre maison. Si vous n’avez pas d’idée sur quoi cela débouche, n’hésitez pas à consulter la conception et la promotion de maison, vous pourriez en apprendre beaucoup !
Les avantages financiers d’une maison neuve
Peut-être ne le savez-vous pas, mais il existe des avantages financiers à faire construire une maison. Le premier d’entre eux est loin d’être négligeable puisqu’il vous fait gagner plusieurs milliers d’euros. En effet, grâce aux frais de notaire réduits, vous ne payez que 2 à 3% du montant de l’acquisition en frais, alors que dans l’ancien, cela s’élève à plus de 8%. Par exemple, pour un achat de 400 000€, vous économisez 20 000€ sur les frais d’acquisition… Pas mal non ? De plus, en tant que propriétaire de logement neuf, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière pour 2 ans. Quand on connait le montant de ces taxes dans certaines villes… Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle économie.
Ensuite, et c’est là plutôt une économie sur le long terme pour vous et votre petite famille, mais vivre dans une maison neuve, c’est vivre dans une maison qui dispose de normes de construction plus récentes… et donc plus performantes. Ainsi, vous consommerez moins de chauffage dans votre habitat, et vous réduirez donc vos factures d’énergie. Alors que les prix de l’énergie sont appelés à s’envoler d’ici les prochaines décennies, c’est un point plus qu’important que de pouvoir économiser sur ce plan.
Bref, vous l’aurez compris, acheter une maison ne revient pas toujours aussi cher qu’on ne le croit… C’est plutôt un pari sur l’avenir qui s’avère rapidement gagnant, et ce, dès le jour de la signature.