C’est une exposition à Moscou sur le thème de la matriochka, qui dévoile que la célèbre poupée gigogne présente dans la plupart des foyers russes, serait en fait d’origine japonaise. Beaucoup de Russes pensent donc à tort que les matriochkas découlent d’une tradition ancestrale, alors qu’en fait elles ne sont apparues en Russie qu’à la fin du 19e siècle. Si aujourd’hui les matriochkas ont pour vocation de représenter les valeurs de la Russie, il n’en a pas toujours été ainsi. Et pour cause, les matriochkas sont au départ, une représentation de divinités japonaises.
Du Japon à la matriochka
C’est dans les années 1890, alors que l’Orient est très en vogue dans les pays slaves, qu’un mécène russe ramène d’un de ses voyages au pays du soleil levant, des poupées de bois représentant sept divinités japonaises, toutes de tailles différentes.
Un artiste ayant succombé à leur charme, décide de les décliner à sa façon. Il leur donne alors l’apparence d’une paysanne qui renferme tous ses enfants, le plus petit étant un nourrisson. Présentées à l’exposition universelle de 1900, les petites poupées en bois firent sensation, et elles décrochèrent même la médaille de bronze.
La matriochka, symbole des valeurs soviétiques
Devenues célèbres et populaires dans toute la Russie, les poupées russes changèrent de look dans les années 1920. Elles devinrent alors des personnages idéologiques, comme des ouvriers, des personnages historiques ou des ennemis du peuple. En 1930, la fabrication de ces jouets en bois est contrôlée par l’État qui décide de les rendre représentatives des valeurs du pays. Il fait d’ailleurs ouvrir des fabriques dans plusieurs villes à travers le pays.
Les poupées gigognes se veulent représentatives de l’impérialisme russe en revêtant l’apparence des différents peuples de l’empire soviétique. Elles deviennent aussi des cosmonautes avec la conquête spatiale. Plus tard, avec l’arrivée du libéralisme, elles se transforment en caricatures d’hommes politiques.
Toutefois, elles n’ont jamais cessé d’être représentées de façon traditionnelle pour le plus grand bonheur des touristes et des enfants. Pour ces derniers, elles servent de support éducatif, tout en incarnant la sécurité du cocon familial, ainsi que les valeurs russes telles que : maternité, famille, collectivisme, unité et chaleur humaine.