You are currently viewing Est-ce possible de souscrire une assurance dommage ouvrage sans maitre d’œuvre

L’exécution d’un chantier doit s’entourer de nombreuses précautions physiques dont les casques, les tenues de chantier, mais aussi de protections non-physiques parmi lesquelles les assurances. Certains perdent leur latin à cause du nombre d’assurances à contracter. Démêlons le vrai du faux à propos de l’assurance dommage ouvrage.

A quoi sert un maître d’œuvre sur un chantier ?

Que les travaux aient pour but la construction, l’aménagement ou la remise à neuf de bâtiments anciens, il est important d’avoir un maître d’œuvre. Son rôle : conceptualiser les méthodes de suivi des travaux. Vérifier que les travaux sont effectivement accomplis en suivant le calendrier prévu à cet effet.

Le maître d’œuvre est donc en quelque sorte celui qui vérifie que tout est fait en temps et en heure.Si votre chantier n’a pas de maître d’œuvre, toute souscription à une assurance dommage ouvrage sera plus complexe, mais pas impossible.

Qu’est-ce que l’assurance garantie dommages ouvrage ?

Pour souscrire une dommage ouvrage sans maitrise d’oeuvre, il est intéressant de comprendre de façon préliminaire ce qu’elle est. Aussi appelée “assurance dommages”, elle est une obligation légale sur tout chantier de construction et de remise de logements avant leur occupation. Cette couverture peut fonctionner une décennie après la fin du chantier. La prime est payée au propriétaire par l’assureur. Ce dernier devra exiger au maître d’œuvre de payer cette somme.

Sur qui d’autre “adosser” l’assurance dommage ouvrage ?

Afin sans doute de ne pas empêcher le business de la construction de se développer, il est possible de prendre une assurance dommage sans avoir de maître d’oeuvre.

Dans ce cas-là, il faudra l’expliquer à votre compagnie d’assurances. Cette dernière vous indiquera quelle est le type de collaborateur qui assumera d’éventuelles défauts de construction.

Il pourra s’agir : d’un bureau d’études architectural ou de BTP, d’un artisan ou de n’importe quel constructeur de maisons. Bref, il n’y a pas de règle générale, cela se décide au cas par cas.