You are currently viewing Entreprises : les conséquences de la fin du tarif réglementé du gaz

Lorsque vous êtes chef d’entreprise, vous devez faire attention à votre trésorerie et à vos dépenses. Pour réduire vos charges, vous pouvez choisir de réduire votre consommation en électricité ou en gaz et ainsi faire des économies. Pour répondre à ce besoin, des courtiers en énergie vous proposeront les offres les plus attractives selon la nature de votre activité. Dans cet article, on vous explique toutes les choses à savoir.

La fin des tarifs réglementés du gaz pour votre entreprise

Comme toutes les entreprises, vous avez sûrement souscrit à une offre de gaz, mais la législation va évoluer. En effet, la fin du tarif réglementé du gaz sera effective à partir du 30 décembre 2020. À cette date, vous devrez avoir souscrit à une offre de gaz pour les professionnels. Pour vous aider à vous y retrouver, des sites spécialisés dans l’énergie peuvent vous accompagner pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à votre société. Les particuliers, quant à eux, verront la fin du tarif réglementé du gaz en 2023.

Ne vous inquiétez pas, avant cette date, vous serez rappelé par votre fournisseur pour qu’ils puissent voir avec vous votre offre. Si vous oubliez de souscrire à une offre pour les professionnels, vous serez basculé automatiquement sur le réseau Engie. 

Pour développer des offres d’énergie plus variées

Vous pouvez vous demander pourquoi le tarif réglementé du gaz volera en éclats. Il faut se tourner au niveau de l’Europe pour y voir plus clair. En effet, en septembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a expliqué que ce tarif est  « une entrave à la réalisation d’un marché du gaz naturel concurrentiel ». En prenant cette décision, l’objectif est de libérer le marché des énergies d’un monopole et de permettre aux entreprises de fixer leurs prix librement. Espérons que ce changement n’entraîne pas une hausse de coûts pour les professionnels.