You are currently viewing Entreprise : que faire en cas de départ ou absence prolongée d’un directeur ?

Les entreprises les plus performantes ont, à leur tête, un dirigeant charismatique et rempli d’ambitions. Mais pour assurer le bon fonctionnement des différents départements, il devra aussi confier le pilotage de ces services à des directeurs qualifiés. DSI, DAF, DRH, les fonctions des cadres sont nombreuses et leur présence est essentielle pour le développement de la société. Ainsi, lorsqu’un haut responsable démissionne ou s’absente durant une longue période, il faut le remplacer au plus vite. Le management de transition constitue une solution intéressante dans cette situation.

Départ ou absence prolongée d’un directeur : savoir agir en conséquence

La gestion d’une entreprise relève d’un travail d’équipe. À lui seul, le dirigeant ne pourra pas gérer les différents services. PDG et DG auront alors besoin d’un personnel qualifié à qui confier le pilotage de chaque département. D’où l’importance des cadres. Selon le secteur d’activité et la taille de la société, ces derniers seront assignés à plusieurs postes, comme celui du DAF, du DRH ou encore du DSI. En plus de piloter des projets stratégiques, ces responsables seront aussi chargés d’encadrer une équipe. Leur présence est donc essentielle à chaque étape de la vie d’une entreprise.

Or, plusieurs raisons peuvent inciter un manager à démissionner ou s’absenter durant une longue période. L’absence d’une telle ressource peut cependant perturber de nombreux projets, et entrainer une crise. Il est alors important d’agir au plus vite pour combler un manque de poste de directeur. En cas de démission avec préavis, la société peut organiser une campagne de recrutement pour trouver un remplaçant. Ainsi, le démissionnaire assurera la passation pour former son successeur. En revanche, s’il est question d’un départ inopiné ou d’un arrêt maladie, recruter un nouveau cadre dans un délai limité devient plus complexe. Dans ce cas, il est vivement conseillé de recourir à l’intérim management.

Le management de transition : ses nombreux atouts

Le management de transition séduit un nombre croissant d’entreprises françaises. En 2018, environ 80% des sociétés ont déjà recouru à cette solution. Le recrutement d’un manager provisoire est d’ailleurs en passe de devenir un des outils de gestion préférés des responsables RH. L’expertise et les expériences de ces intervenants externes sont actuellement sollicitées aussi bien par les grands groupes que les PME. Alors que 60% des demandes concernent les missions de transformation, 10% des requêtes se rapportent à la gestion de crises, comme le retournement ou le redressement d’une structure.

Enfin, près de 30% des managers de transitions sont désormais mobilisés pour remplacer temporairement un directeur parti sans préavis ou absent. Cette solution est particulièrement intéressante pour assurer la continuité des affaires de l’entreprise et prévenir les crises managériales. Cela permet aussi de réduire les tensions des ressources organisationnelles. Étant directement opérationnel, le cadre intérimaire sera assigné à son poste, sans période d’essai. Au cours de son intégration, il occupera les mêmes fonctions que son précurseur et pourra gérer les projets en cours.