Depuis quelques temps, de plus en plus de bouteilles d’eaux sont vendues à des prix exorbitants, non pas au restaurant mais à l’épicerie du coin. Il s’agit tout simplement des eaux premium, qui possèderaient de multiples vertus, ce qui explique donc leurs prix élevés. Une véritable folie s’articule autour de ces eaux de luxe, mais qu’est-ce qui les rend aussi spéciales ?
Le marché des eaux premium en constante progression
On constate depuis quelques années une progression des ventes d’eaux de luxe grâce aux ventes moyennes, contrairement en restauration. Cela constitue une véritable opportunité pour les épiceries fines car elles peuvent diversifier leurs produits et répondre aux besoins d’une clientèle toujours en quête de nouveautés.
En effet, les eaux de luxe ne sont pas encore un domaine très exploité et leur originalité, leur provenance ainsi que leur goût et leur qualité constituent des éléments déclencheurs de l’acte d’achat. De ce fait, même si elles sont vendues à des prix parfois délirants, un bon nombre de consommateurs est toujours prêt à se l’acquérir, tout simplement parce que c’est un produit tendance !
Eaux de luxe, c’est quoi exactement ?
Comme vous le savez, l’eau minérale provient directement de gisements sous-terrain protégés de toute activité et pollution humaine. Elle ne subit pas de traitement de désinfection jusqu’à sa mise en bouteille. C’est cette minéralité qui lui confère son goût unique. Mais alors, qu’est-ce qui rend les eaux de luxe encore meilleures ?
Les différences se situent à plusieurs niveaux. Les eaux de luxe sont une denrée rare, dont l’origine géographique, le goût, la qualité et même le packaging sont spéciaux. En effet, ces eaux possèdent des goûts variés et très subtils mais qui n’ont pourtant pas grand-chose à voir avec l’eau filtrée ou l’eau plate vendues à un prix excessif en restauration.
Ces eaux minérales attirent également les consommateurs pour les vertus qu’elles possèdent. D’ailleurs, les producteurs n’hésitent pas à les mettre en valeur dans leur packaging. Par exemple, ils relatent l’histoire de la bouteille, mettent avant qu’il s’agit d’une eau faible en sodium ou naturellement gazeuse…
Approche marketing spécifique autour du packaging
Le marché de l’eau en bouteille est désormais très saturé. Si auparavant, on n’a jamais accordé autant d’importance à l’eau en bouteille, aujourd’hui le marché des eaux rares fait un boom. La demande est de plus en plus importante. Ces eaux au goût unique et plutôt réservées à des consommateurs aisés plaisent non seulement pour leur qualité, mais aussi pour leur packaging original.
En effet, contrairement aux eaux en bouteille qu’on trouve un peu partout, les bouteilles des eaux de luxe ont été dessinées par des créateurs célèbre comme Calvin Klein ou encore Philippe Stark. De ce fait, il vous sera difficile de les trouver en grandes surfaces, chose exigée par les producteurs même. Elles ne sont vendues qu’en minorité et dans des épiceries fines bien sélectionnées.
Une véritable bataille est enclenchée entre les distributeurs qui veulent avoir la plus grande part de marché. Du côté des producteurs, c’est le même phénomène, car on voit sans cesse apparaître une nouvelle marque de cette eau haut de gamme tous les mois. Or, pour justifier ces prix allant parfois de 5 à 7€, ils doivent miser sur un packaging attractif sur lequel on peut lire la particularité de l’eau.
D’ici peu, tout le monde voudra acquérir cette eau rare, au profit des eaux minérales et des eaux gazeuses. L’eau prend sa revanche en quelques sortes, puisque c’est un domaine qui a longtemps été négligé. On verra bientôt des grands trinquer avec une eau de luxe. A suivre…