You are currently viewing Comment devenir indépendant financièrement avant 50 ans ?

Vous en avez assez d’être un salarié mal payé avec pour seul objectif d’arriver à la retraite en espérant toucher une pension permettant de survivre ? L’indépendance financière n’est pas un mythe. Des hommes et des femmes ont débuté avec des sommes minimes et sont parvenus à atteindre l’indépendance financière bien avant l’âge de la retraite.

Pour les imiter, vous devez avoir les 5 habitudes qui suivent.

Apprenez encore et encore

Si l’indépendance financière est réalisable par tous, elle n’est pas facile pour autant. Des bases comme « se payer en premier » ou le calcul d’un taux de rentabilité vous permettent d’entrer dans le sujet. Puis, vous devez aller plus loin.

Le mieux est de lire beaucoup et de faire des formations. Une personne comme Maxime Rigottier en propose plusieurs. Vous pouvez aller en savoir plus sur d’autres sites. Vous apprendrez alors les clés pour un plan d’indépendance financière précis et réalisable.

Définissez des objectifs précis

Quand les personnes se penchent sur l’indépendance financière, elles rêvent de le devenir. Point. Pas d’autres précisions. Pourtant, les besoins d’une personne à une autre sont très différents.

Ainsi, si vous êtes un homme célibataire vivant en Asie du Sud-Est, vous n’aurez pas besoin de la même somme d’argent qu’un couple avec trois enfants en région parisienne.

Les objectifs doivent concerner les sommes d’argent, mais aussi les dates ou les activités.

Commencez aujourd’hui, pas demain

Qui ne rêve pas de quitter le salariat et de travailler réellement son patrimoine pour qu’il grossisse (presque) tout seul ? Pourtant, très peu de personnes le font. Pourquoi ? La réponse est simple, l’inconnu et la difficulté font peur et transforment les potentiels indépendants financières en champions de la procrastination.

Si vous voulez devenir indépendant financièrement, vous devez commencer dès aujourd’hui. Inscrivez-vous à une formation en ligne, commandez des livres, faites le point sur votre patrimoine actuel, découvrez les investissements possibles à court terme compte-tenu de vos finances…

Plein de petites choses peuvent débuter dès aujourd’hui pour atteindre l’indépendance financière. Mais, tant que vous ne faites pas le premier pas, vous êtes très loin de cet objectif.

Diversifiez sans se noyer

Il n’existe pas une fois pour être riche ou indépendant financièrement. Vous pouvez créer un business en ligne et le gérer de façon passive, faire des investissements en bourse, devenir un rentier grâce au locatif…

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais ne cherchez pas à être un expert en tout. Débutez par vous focaliser sur un domaine, puis apprenez un ou deux autres investissements.

Gardez le cap quoiqu’il arrive

Vous allez connaître des déceptions dans votre parcours vers l’indépendance financière. Une action peut chuter, un investissement locatif peut nécessiter des travaux plus élevés que prévus ou la fiscalité française peut vous déprimer et éliminer l’envie de passer à l’action.

Si ces réactions sont normales, vous ne devez pas baisser les bras. Personne n’a jamais réussi en craquant et en redevenant un salarié payé à l’heure.

Quand vous doutez, relisez vos objectifs, refaites un point sur vos finances et sur ce que vous pouvez améliorer. Trouver des opportunités est la meilleure chose possible pour se remotiver.