Aujourd’hui, on estime qu’un bâtiment sur trois est construit à partir de matériaux amiantés. On en retrouve surtout dans les toitures mais également, dans les calorifugeages, la colle à carrelage, la colle à faïence et les enduits de façade. Mais depuis 2013, la loi prévoit un retrait systématique de ce type de matériaux considéré comme hautement nocifs pour la santé. Seul problème, cela nécessite une procédure très encadrée par la législation et qui surtout, peut prendre plusieurs semaines. Et dans le cas d’une entreprise, c’est souvent synonyme d’un arrêt total de la production. C’est la raison pour laquelle, des professionnels ont réussi à trouver une alternative à la fois pratique et surtout, économique.
Une procédure en désamiantage
Pour savoir si votre bâtiment professionnel contient de l’amiante, il suffit de faire appel à un diagnostiqueur spécialisé qui viendra faire des prélèvements sur toute la structure. Ensuite, il vous rendra son verdict en ciblant les endroits qui sont pollués par ce type de matériaux. À partir de là, il convient de faire appel à une société spécialisée puisque c’est le genre de travaux qui nécessitent une intervention spéciale. Au départ, ils prévoiront un plan de retrait qu’ils consigneront dans un document à transmettre à l’inspection du travail. Au bout d’un mois, ils démarreront les travaux avec un confinement total du bâtiment. Voilà pourquoi, il est extrêmement périlleux pour les entreprises de faire appel à ce genre de société puisque c’est souvent synonyme d’un arrêt total de leur activité. En plus, c’est une procédure particulièrement onéreuse avec un prix moyen de 50 € par m² .
Une alternative pratique et économique
Forte de ce constat, une entreprise propose donc une solution alternative à la fois pratique et économique. Grâce à une sur-toiture, ils viennent apposer une couverture extrêmement résistante et étanche qui ne laisse pas la possibilité à la moindre fibre amiante de s’échapper. Pratique, c’est une solution qui vous évite une procédure en désamiantage et qui ne vous demande pas l’arrêt de votre activité. En plus, c’est une alternative économique puisque c’est le genre de travaux qui sont bien moins coûteux. Enfin, sachez que c’est également une manière de faire un geste pour la planète puisque les déchets n’auront pas à être transportés sur des kilomètres pour pouvoir être traités dans un centre spécialisé.