You are currently viewing Quelles sont les différentes catégories de crédit à la consommation ?

Force est de constater que les Français sont de plus en plus friands des crédits à la consommation de nos jours. Cette situation est favorisée par la baisse des taux qui sévit depuis quelques années déjà. En plus, selon les experts, l’on devrait rencontrer une certaine stabilité dans les mois à venir. Les banques, aussi bien en ligne que les établissements classiques, mais également les organismes de prêts de toutes sortes proposent tout un panel de prestation adapté à n’importe quel projet à financer. Raison de plus pour se laisser séduire par un crédit à la consommation. Mais encore faut-il faire son choix entre les différentes propositions disponibles auprès des établissements de crédit.

Le prêt affecté : une option modique et sécuritaire

Pour un crédit modique et contrôlé, les crédits affectés sont les plus propices. Comme leur nom l’indique, ce sont des emprunts accordés dans le but de réaliser un projet spécifique. Si ce dernier échoue, avant la libération des fonds, le crédit en lui-même sera annulé et vous n’aurez pas de pénalité à payer. Il s’applique entre autres pour les projets immobiliers avec un prêt immo, pour les véhicules avec un crédit auto et moto, pour les projets professionnels avec un prêt pro, ou la rénovation immobilière avec un crédit travaux. Pour prétendre à ce genre de prestation bancaire, vous devez fournir des justificatifs : devis et factures pour les travaux et les réparations en tout genre, une promesse ou un compromis de vente pour les projets immobiliers. Nous vous rappelons que pour trouver un prêt affecté au meilleur taux il va être intéressant de se rendre sur des sites comparateurs comme Credifina.com, Meilleurtaux.com ou Empruntis.com

Le prêt personnel : une option intéressante, mais qui coûte chère

Si vous n’avez pas de justificatif à proposer à votre banquier, il vous reste le prêt personnel non affecté. Ce dernier est plafonné à 75 000 euros et est remboursable sur plusieurs années en fonction de votre profil et de vos possibilités financières. La somme accordée pourra être affectée à n’importe quel projet. Les banques ne peuvent intervenir dans la manière dont vous gérez vos financements, ce qui peut s’avérer pratique. Mais attention, ce genre de crédit à la consommation coute plus cher. En outre, il est plus difficile à obtenir qu’il n’y parait. Il faut justifier d’un bon revenu et d’un emploi stable pour convaincre les banques.

Le crédit renouvelable : une réserve d’argent mensuel accessible à tous les revenus

Besoin de réserve d’argent permanent ? Las de payer les agios des banques ? Envie de se sortir du rouge et d’éviter les incidents bancaires tous les mois ? Un simple crédit en bloc ne fera pas l’affaire. Mais les banques proposent un crédit renouvelable dont le fonctionnement diffère des autres emprunts susmentionnés. Le crédit revolving, comme son nom l’indique, se reconstitue sur un compte spécifique par mois. Il vous ouvre les portes à un capital entre 500 et 6 000 euros par mois. C’est donc un petit prêt à la portée de tous les revenus. Et qui peut facilement vous sauvez d’une situation de surendettement.

Ce type de crédit fait partie entre autres des crédits personnels non affectés. Ledit capital pourra donc être utilisé aussi bien pour le paiement des factures ou pour le financement d’un projet spécifique. Les banques n’ont aucun droit de regard sur le sujet, ce qui rend son utilisation beaucoup plus pratique. Vous aurez même droit à une carte de crédit qui vous facilitera l’accès au capital. Vous pouvez alors toucher votre argent depuis les distributeurs automatiques ou encore en caisse et même directement sur les plateformes en ligne pour vous faciliter vos divers achats. Pour information, le crédit renouvelable est un contrat de 12 mois minimum.