Lorsqu’on tombe malade, même au beau lieu de la nuit, on doit s’approvisionner en médicaments. Chercher une pharmacie de garde est indispensable si le malaise se produit hors des heures d’ouverture normales. Pour dénicher les coordonnées d’une officine ouverte en permanence, voici quelques pistes.
Un annuaire spécialisé : une solution efficace
L’un des moyens les plus faciles pour trouver les coordonnées d’une pharmacie de garde est d’utiliser un annuaire spécialisé. Cette plateforme en ligne regroupe la liste des établissements ouverts pendant les horaires inhabituels. Pour dénicher ces informations, il suffit de renseigner sa région et de choisir sa ville. En plus de vous fournir les adresses des officines, l’outil vous donne accès à une carte. Celle-ci vous permet de déterminer rapidement l’emplacement exact de l’officine.
À noter que la plateforme propose aussi un numéro unique de renseignement. Disponible à toute heure, ce dernier vous permet d’échanger avec un agent expérimenté capable de vous satisfaire. Votre interlocuteur peut chercher les renseignements à votre place.
D’autres alternatives à connaître
Si vous ne pouvez pas accéder à internet, il vous reste encore d’autres solutions efficaces. Vous pouvez, par exemple, contacter dans l’immédiat votre médecin traitant. Celui-ci possède généralement la liste de toutes les pharmacies de garde. Il liste les noms de ces officines sur son répondeur s’il n’est plus disponible.
L’autre alternative consiste à vous déplacer jusqu’à votre pharmacie habituelle. Même si elle n’est pas ouverte, elle vous aidera à trouver les informations que vous recherchez. Normalement, elle affiche sur sa vitrine la liste des officines qui ne sont pas fermées. À vous d’opter pour l’établissement le plus proche.
Enfin, si le problème de santé est grave : perte de connaissance, douleurs aiguës… mieux vaut contacter directement le 112. Sinon, vous avez également le SAMU ou encore SOS Médecins. Un professionnel de la santé vous prendra ainsi en charge selon votre situation.