You are currently viewing Comment consulter un médecin sans avoir de médecin traitant ?

Les déserts médicaux en France sont de plus en plus fréquents. Parfois, il faut des mois voire des années pour trouver un nouveau médecin acceptant de devenir votre médecin traitant.

Or, durant ce laps de temps, il est possible que vous ayez besoin de consulter un médecin pour soigner un virus, prendre un traitement pour une maladie longue ou simplement obtenir un certificat médical. Quelles sont les solutions possibles ?

Le médecin de garde pour les urgences

Vous souffrez d’une gastro ou d’une forte fièvre ? N’allez pas encombrer les urgences de votre hôpital (surtout qu’il est possible que l’on refuse de vous consulter) et préférez la consultation d’un médecin généraliste de garde.

Se relayant, les médecins de garde offrent un service disponible tous les jours à toute heure de la journée. Ils se déplacent à votre domicile pour la consultation.

La maison médicale sans rendez-vous

Pour faire face à la pénurie de médecins, les maisons médicales fonctionnant sans rendez-vous se multiplient. Parfois, même quand vous avez un médecin traitant, elles sont la seule solution pour avoir un RDV rapide.

Dans toutes les grandes villes de France, vous trouvez une ou plusieurs maisons de santé. Vérifiez avant de vous déplacer si la maison fonctionne ainsi tout le temps ou seulement sur quelques créneaux. L’attente peut être très longue avec ce type de maison, mais elle est souvent une solution de dernier recours.

Les plateformes de téléconsultation en ligne

Les plateformes entièrement en ligne de mise en relation de patients et de médecins se multiplient. Elles sont un pansement sur un problème plus profond mais peuvent s’avérer utiles quand on n’a pas le choix.

Vous prenez rendez-vous avec un médecin en quelques clics et le consulter par visio. Cependant, soyez précautionneux dans le choix de la plateforme et du médecin, car certains services laissent sceptiques. Lisez des avis et vérifiez s’il est conventionné et le montant des éventuels dépassements d’honoraires.

Les rendez-vous sont souvent expéditifs et la relation réduite au minimum.

Les médecins acceptant les patients pour des rdv uniques

Sans faire des gardes, certains médecins gardent des créneaux pour les personnes ne faisant pas partie de leur patientèle. Vous pouvez donc essayer de contacter les médecins de votre agglomération, expliquer la situation au secrétariat et demander un rendez-vous.

Généralement, vous avez plus de chances d’avoir une acceptation en prospectant auprès des médecins nouvellement installés.