You are currently viewing Construire des applications pour la domotique

Désormais la maison intelligente n’est plus un mythe, c’est bel et bien devenu une réalité, peut-être plus rapidement que ce que l’on aurait imaginé, mais pour de bon. C’est une nouvelle réalité qui s’offre donc à nous, qui sommes devenus de façon très naturelle des utilisateurs d’applications en tous genres, depuis que les smartphones sont devenus la norme. En jetant un regard en arrière, on se rend compte qu’effectivement il n’ pas fallu beaucoup de temps entre l’apparition des premiers téléphones mobiles et l’avènement d’une nouvelle ère en termes de communication entre les individus mais aussi entre les hommes et les machines.

Du mythe de Frankenstein à la domotique

Dans les romans et les vieux films, les robots peuvent du jour au lendemain devenir plus intelligents que prévu et tenter de prendre le pouvoir sur l’humanité. Ce vieux mythe du robot qui prend son indépendance et se dédouane de son rôle ne peut plus avoir cours aujourd’hui, à l’heure du développement croissant de technologies de plus en plus subtiles et de plus en plus efficientes. Désormais le robot, quelle que soit sa forme – et elles sont nombreuses – est notre meilleur allié et nous ne le craignons pas, bien au contraire : nous lui en demandons de plus en plus ! Pour répondre à ce besoin les professionnels de la programmation doivent faire appel à une API domotique pour la création d’application afin d’offrir aux particuliers des appareils électroménagers encore plus intelligents.

La domotique : un domaine en plein essor

L’humanité est ainsi faite qu’à partir du moment où elle a goûté à de nouveaux plaisirs, elle ne peut plus s’en passer. Or qu’y a-t-il de plus plaisant que de pouvoir accomplir les tâches ménagères quotidiennes plus vite, plus facilement, et en plus à distance, en termes d’espace comme de temps ? Tout est aujourd’hui non seulement contrôlable à distance, mais aussi programmable à loisir. Dès lors nous avons envie que ces possibilités s’étendent à des champs d’action de plus en plus vastes.