L’investissement locatif est un secteur en plein essor dans le domaine de l’immobilier. Il possède de nombreux avantages et s’adresse à presque tous les budgets puisqu’il peut être remboursé par les rentes mensuelles mêmes. Malgré tout, il faut faire attention et suivre les bons conseils pour réussir son investissement.
La meilleure affaire : l’achat du bien
Lorsque vous achetez un bien immobilier, envisagez toujours plusieurs possibilités et ne vous focalisez pas uniquement sur ce que vous comptez en faire. Ainsi, quelle que soit la situation après l’achat, si vous avez fait une bonne affaire, les risques seront moindres. Pour trouver le bien idéal, choisissez un propriétaire qui veut vendre son bien à tout prix.
Gardez toujours à l’esprit qu’acheter un bien dans l’objectif de le louer ne vous garantit pas de trouver un loueur dans l’immédiat. Des vacances locatives prolongées peuvent d’ailleurs vous obliger à revendre le bien et vous ne pouvez savoir à l’avance comment sera la situation immobilière à ce moment. Il ne faut pas toujours espérer une augmentation des prix !
Qui ciblez-vous dans votre projet immobilier ?
Pour réussir votre investissement locatif, la première chose à faire est de définir votre cible. Pour des étudiants, un studio ou un appartement de type F2 sera le plus convenable. Si vous visez plutôt les travailleurs de bureau, considérez d’autres critères comme l’environnement pratique (transports en commun, accessibilité).
C’est en fonction de cette cible que vous allez choisir le bon emplacement. Pesez le pour et le contre lorsque vous la définissez. Par exemple, les étudiants sont toujours à la recherche d’un endroit où loger mais ils ne restent pas toujours longtemps. Peut-être est-il préférable de cibler des jeunes couples qui démarrent leur vie ? A vous de voir, mais dans tous les cas, ne choisissez pas l’emplacement malgré une faible attractivité.
Acheter un bien dans un quartier familier
Le mieux est d’acheter un bien qui se trouve à proximité car mieux vous connaissez le quartier, mieux vous saurez où acheter. Cela vous permettra aussi d’intervenir rapidement si un problème se présente. Cette solution est encore plus avantageuse dans le cas où gérez le bien vous-même.
Compter sur l’aide de professionnels
Il n’est jamais bon de se lancer dans le marché de l’immobilier sans expertise professionnelle. Sachez que c’est un domaine soumis à de nombreuses réglementations et qui nécessite de l’expérience pour pouvoir faire le bon choix. Il est donc préférable de compter sur l’aide d’un comptable, d’un notaire et d’un agent immobilier dans votre projet.
De nos jours, les conseillers en investissement locatif se font aussi nombreux. Ils pourront vous accompagner et trouver les meilleures opportunités afin de tirer le maximum de profits de votre projet. Ils sont aussi à votre écoute et peuvent vous éviter de commettre des erreurs. Ce sont de véritables guides et accompagnateurs qui garantissent l’atteinte de vos objectifs.
D’ailleurs, si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez monter votre propre équipe. Choisissez bien vos partenaires en s’assurant que vous êtes tous sur la même longueur d’ondes. Pour cela, les membres de votre équipe doivent partager les mêmes valeurs et avoir des objectifs communs. N’hésitez pas à chercher des informations sur internet en tapant par exemple les mots conseil investissement locatif.
Gestionnaire de bien : est-ce une bonne idée ?
Gérer un bien n’est pas à la portée de tout le monde. Même si vous avez bien négocié son prix à l’achat, une mauvaise gestion risque de vous ruiner rapidement. Pour éviter d’en arriver là, il est toujours préférable de mettre un budget de côté. Ainsi, s’il n’y a pas d’autre issue, un bon gestionnaire de bien pourrait vous aider à remonter la pente plus facilement.