La tenue de la comptabilité en interne permet de maîtriser les procédures comptables et d’accéder rapidement aux informations. Mais quels sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce bien une bonne idée ?
Les avantages de la comptabilité en interne
Le premier avantage d’une comptabilité en interne est l’économie. Si l’entreprise choisit de gérer sa comptabilité en interne, elle n’aura plus à payer les honoraires d’un expert-comptable. D’autant plus que faire appel à ce dernier n’est pas obligatoire. Cette économie peut être intéressante lorsque la société est en début d’activité ou quand elle n’a pas réalisé beaucoup de chiffres d’affaires.
Le second avantage, c’est la possibilité pour l’entreprise d’avoir le total contrôle sur le processus comptable. L’ensemble des opérations comptables sont faites au sein de la firme. Cela signifie que l’établissement des comptes peut être réalisé par l’entrepreneur ou une personne dans l’entreprise. De ce fait, il est facile de faire un suivi. D’ailleurs, il est possible de se servir de la comptabilité comme un outil d’aide à la gestion pour le chef d’entreprise.
La comptabilité est régulièrement mise à jour lorsqu’elle est gérée en interne. Avec un expert-comptable, la modification ne se fait qu’à chaque fois que l’entrepreneur dépose ses documents comptables au cabinet. En revanche, avec une comptabilité interne, les mises à jour peuvent être effectuées en temps réel. Cette solution permet également un meilleur suivi des activités ainsi que l’évolution des affaires.
Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises peuvent lier leur comptabilité avec leur système d’information. Il existe généralement deux types d’applications, à savoir le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou l’ERP (Entreprise Ressource Planning). Ces outils peuvent réaliser de nombreuses tâches comptables comme la facturation, l’approvisionnement, la gestion commerciale, la gestion des encours ou le rapprochement bancaire. Ainsi, le travail comptable est simplifié et plus fiable.
Les inconvénients de la comptabilité en interne
Faire la gestion de la comptabilité peut demander beaucoup de temps. Cette durée dépend surtout du niveau de compétence de l’entrepreneur ou de l’équipe assignée à la tâche, car la tenue comptable nécessite un certain niveau d’expertise. Une personne novice en comptabilité peut mettre beaucoup plus de temps à assimiler les connaissances qu’une personne expérimentée. Par ailleurs, le volume de travail à traiter ainsi que la taille de l’entreprise sont à prendre en considération.
Tenir sa comptabilité en interne, c’est aussi savoir prendre des risques. Contrairement à l’expert-comptable, la personne en charge de la comptabilité peut commettre des erreurs étant donné qu’elle n’a pas réalisé des études approfondies. Cela peut alors exposer la société à des risques comme une erreur d’imputation comptable ou d’interprétation.
Lorsqu’on fait appel à un expert-comptable, il ne gère pas seulement la comptabilité, mais aussi la fiscalité. De ce fait, si l’organisation se fait en interne, ce sera à l’entreprise de se charger de la gestion du volet fiscal et social comme la déclaration de TVA, la liasse fiscale, l’impôt sur les sociétés ou la cotisation foncière des entreprises… Pourtant, cela peut être une démarche assez complexe.
Bref, tenir la comptabilité en interne est une bonne idée si l’entreprise dispose de personnes capables de réaliser les tâches d’un expert-comptable.