Pour une personne qui bricole peu, il n’est pas toujours facile d’associer un visuel et une utilisation pour tous les noms d’outils et d’accessoires entendus. C’est notamment le cas pour la fraise queue d’aronde.
Découvrons son utilité, les cas où elle est requise et quelques conseils pour bien la choisir.
Qu’est-ce qu’une fraise à queue d’aronde ?
Une fraise à queue d’aronde est un outil de travail du bois conçu pour créer le joint à queue d’aronde. On l’appelle parfois une fraise d’angle.
Visuellement, la fraise à queue d’aronde est facilement reconnaissable à son extrémité qui vous permet de couper les quatre côtés d’une planche en bois en une seule fois. Ce type de fraise peut être utilisée avec certains types de machines comme les défonceuses ou des fraiseuses manuelles.
Pour maîtriser un assemblage à queue d’aronde, il faut un minimum de savoir-faire. Pour cette raison, peu de particuliers en réalisent, mais ils en retrouvent sur les mobiliers qu’ils achètent en magasin.
Comme vous pouvez le voir en choisissant votre fraise queue d’aronde Fraiser Tools, il existe des modèles avec des diamètres, hauteurs de coupe et angles différents.
Pour quels travaux utiliser une fraise queue d’aronde ?
La fraise à queue d’aronde est utilisée pour créer un joint à queue d’aronde ou une glissière à queue d’aronde.
On la retrouve principalement dans la menuiserie et l’ébénisterie, notamment pour des parties d’ameublement comme les tiroirs.
Les fraises pour queue d’aronde peuvent effectuer des découpes dans du bois massif et également dans du contreplaqué, à condition que vous ayez une défonceuse adaptée à ce matériau.
L’objectif est d’obtenir un assemblage résistant. Les ébénistes experts peuvent réaliser, uniquement avec leurs fraises pour queue d’aronde, des jointures de deux pièces de bois qui tiennent parfaitement seuls. Pour les personnes moins expertes, il est possible d’ajouter un peu de colle forte mais le rendu n’est pas le même.
Il est important de connaître l’espace dont vous aurez besoin entre les deux pièces de bois, car il est parfois difficile pour une fraise à queue d’aronde de s’adapter à des espaces trop petits.
Comment choisir la fraise à queue d’aronde adaptée à votre outil ?
Pour bien choisir votre fraise à queue d’aronde, vous devez identifier d’abord le diamètre de votre machine.
Si vous avez une petite toupie, il est conseillé d’opter pour une fraise avec une hauteur de coupe et un angle plus petits.
En revanche, si vous disposez d’une défonceuse de grande taille et de forte puissance, choisissez une fraise dont l’angle et la hauteur de coupe sont adaptés.
Pour choisir votre fraise à queue d’aronde, tenez évidemment compte des travaux que vous devez réaliser et établissez des critères comme :
- Le diamètre de votre machine
- Le degré d’angle nécessaire pour votre assemblage
- L’épaisseur et la dureté du bois que vous voulez travailler
- La taille des parties de bois à travailler
- L’expérience du bricoleur…
D’autres critères comme la marque de la fraise ou les traitements réalisées sur la fraise pour garantir sa résistance ont également leur importance.