You are currently viewing Comment une entreprise en difficulté peut éviter la liquidation judiciaire ?

En 2019, de nombreuses entreprises françaises connaissent des jours difficiles. Entre la crise financière et les perspectives économiques revues à la baisse, l’heure n’est pas à l’optimisme. Dans ce contexte délicat, il est difficile pour les entreprises en difficulté de sortir de l’impasse et d’éviter la fameuse liquidation judiciaire. Cependant, des solutions existent et dans certains cas, ces alternatives peuvent permettre d’envisager un nouveau départ pour l’entreprise. Zoom sur la liquidation judiciaire et ses conséquences.

La liquidation judiciaire, c’est quoi ?

Lorsqu’une entreprise est en cessation de paiement vis à vis d’un créancier public ou privé, le tribunal de commerce ordonne le redressement judiciaire de cette même entreprise. Ce qui sous-entend que la direction est dessaisie mais aussi que certains actifs peuvent être vendus. En d’autres termes, la fin de l’activité de l’entreprise. Un liquidateur judiciaire intervient et prend en charge toutes les démarches liées à la liquidation judiciaire de l’entreprise. Quelques semaines plus tard, l’entreprise est donc liquidée officiellement. Si cette solution est la plus radicale, il existe une alternative qui permet de donner une seconde chance à votre entreprise : le redressement judiciaire.

L’alternative redressement judiciaire

En dépit de certaines idées reçues, le redressement judiciaire n’est pas une sanction. Au contraire, cette solution peut être perçue comme une seconde chance. En effet, entre la prise en charge des salaires impayés et l’arrêt immédiat des poursuite de créanciers, l’entreprise en difficulté peut se donner des raisons d’améliorer sa situation économique. La désignation d’un mandataire judiciaire accompagne la société dans sa restructuration et offre de nouvelles perspectives à l’entreprise. Attention toutefois, la durée d’un redressement judiciaire ne peut pas excéder 12 mois. A l’issue de cette période d’observation, le plan de remboursement de créances doit être présenté avec une durée maximale de 10 ans conjointement avec l’administrateur judiciaire. Enfin, gardez en tête, qu’il est primordial de se faire assister par un avocat spécialisé en droit des sociétés dans toutes ses démarches. On est jamais trop prudent…