You are currently viewing Comment trouver un vignoble à vendre ?

Vous êtes viticulteurs et vous souhaitez développer votre activité via l’acquisition d’hectares de vigne complémentaires ? Vous désirez pour lancer dans les métiers de la vigne et du vin et êtes en quêtes d’une propriété viticole à acheter ? Vous êtes investisseur est rechercher une propriété au potentiel de développement intéressant pour réaliser un bon placement ? L’univers du vin attire des profils d’acheteurs divers et variés, depuis les professionnels activités ou en devenir, jusqu’à investisseurs.

Pourtant, dénichez un vignoble à vendre pour concrétiser son projet d’acquisition n’est pas une chose aisée ; Alors comme faire pour trouver un bien intéressant ?

Commencer par définir votre cahier des charges

Si la vente et l’achat de propriétés viticoles n’est clairement pas une activité comme les autres, la première étape qui consiste à dresser la liste de ses envies, de ses besoins, de ses contraintes et de ses ambitions est pourtant la même. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un vignoble, dressez avec précision votre cahier des charges :

  • Où recherchez-vous un domaine viticole ? Anjou, Bourgogne, Touraine, Bordelais… C’est bien connu, la France est une terre de vigne dans toute sa diversité. Les opportunités sont donc géographiquement diverses ;
  • Quels vins souhaitez-vous réaliser ? Au-delà de la zone géographique, peut-être cherchez-vous des cépages particuliers ou un type de vin précis à produire. Prenez également en compte la notoriété et la valeur des vins produits ;
  • Quelles surfaces recherchez-vous ? Selon que vous souhaitiez donner une dimension nouvelle à une exploitation existante où vous lancer, vos besoins en terre ne seront peut-être pas les mêmes. Déterminer le nombre d’hectares de vigne recherchés ;
  • Quel type de bien souhaitez-vous ? Recherchez-vous principalement des hectares de vignes ? Des bâtiments professionnels ? Un château ou une demeure ? Ou tous ces éléments réunis ?

La définition précise de ce cahier des charges vous permettra de filtrer dans vos démarches de recherches afin de réduire vos prises de contact et d’éviter de perdre du temps sur la visite et l’étude de vignobles à vendre ne correspondant pas à votre projet.

Cela étant dit, à qui s’adresser pour trouver le bien parfait ?

Des cabinets spécialisés dans les transactions viticoles

L’ « immobilier » viticole étant un domaine très particulier, demandant une connaissance des réseaux et des acteurs de la vignes et du vin, ainsi qu’une grande expertise sur des aspects techniques, financiers et juridiques, une série d’acteurs a développé un réel savoir-faire dans l’accompagnement des vendeurs souhaitant céder vignobles et propriétés, mais également des acheteurs en quête d’un bien.

Ampelio, VineaTransaction ou encore Wine Objectives sont autant d’acteurs spécialisés dans les transactions viticoles qui mettent leur expertise et lur connaissance du secteur aux services de leurs clients, que soit avec un catalogue de biens sélectionnés, avec des prestations de recherches de biens spécifiques, ou encore dans l’accompagnement complet des vendeurs et des acquéreurs à chacune des étapes de leur projet.

L’intérêt de ces agences et cabinets spécialisés ? Une réelle connaissance du monde vitivinicoles et une réelle expertise pour déterminer la valeur des biens dans leurs différentes aspects.

Intégrer le monde de la vigne et ses réseaux

Une fois encore, comme dans le monde de l’immobilier classique, bon nombre de transactions viticoles se font avant même qu’une agence ait pu prendre connaissance de la mise en vente d’un bien, et donc bien avant qu’une annonce ait été publié. Comme souvent, c’est le réseau et le bouche à oreille qui sont les meilleurs vecteurs d’information. Plus encore, dans le milieu de la vigne, et plus largement dans le milieu de l’agriculture, on se rend compte que de nombreuses ventes se font entre professionnels d’un même secteur géographique, se connaissant déjà. Être en dehors des réseaux viticoles est donc un véritable handicap lorsque l’on souhaite acheter un vignoble.

Si vous êtes timide, il faudra vous faire violence pour aller au-devant des professionnels et acteurs locaux. Rencontrer des viticulteurs et vignerons du secteur qui vous intéresse pour faire connaître votre projet, rendez-vous en coopérative agricoles, en mairie, à la Chambre d’Agriculture. Etc.

Mobiliser vos partenaires conseil

Tout projet d’acquisition d’une propriété viticole ne peut se faire qu’avec l’accompagnement d’une série de professionnels distillant leurs conseils, qu’il s’agisse de traiter des questions financières, juridiques, administratives… Ainsi, vous travailler probablement déjà avec un banquier, un avocat, un notaire… Autant d’acteurs pleinement implanté dans l’environnement professionnel local et qui, peut-être, côtoient de potentiels vendeurs ou entendent parler des mises en vente de vignobles à venir.

Là encore, appuyez-vous sur ces acteurs et sur leur propre connaissance du tissu économique local. Il pourrait faire jouer leur propre réseau pour récolter des informations intéressantes, trouver des offres n’ayant pas encore été publiées, partager des informations sur de futures transactions vitivinicoles, et peut-être même faciliter le processus de vente et d’achat.

Jouez sur tous les tableaux pour trouver la propriété viticole idéale

Si, au fil de cet article, nous avons décidez des décliner les informations en trois parties distinctes, les cabinets experts en transactions viticoles, l’intégration des réseaux du monde de la vigne et du vin, et la mobilisation de vos partenaires conseil, la solution parfaite serait plutôt d’activer chacune de ces trois solutions. C’est d’ailleurs ce que font les cabinets spécialisés. Certes ils sont reconnus comme des experts du secteurs et des interlocuteurs facilitateurs des transactions, mais eux-mêmes n’ont d’autres options que de solliciter l’ensemble des acteurs pouvant intervenir dans un projet de vente ou d’achat de vignobles.

 

Trouver le bon vignoble à vendre peut être une tâche ardue. Il est important de définir d’abord vos spécifications – le type de climat que vous recherchez, la superficie dont vous avez besoin, etc. Une fois que vous avez une idée générale de ce que vous recherchez, il est temps de commencer à faire des recherches. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les transactions viticoles et elles pourront vous aider à trouver la bonne propriété. En outre, les réseaux professionnels peuvent être d’excellentes sources de pistes sur les vignobles à vendre. Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance supplémentaire lors d’un achat aussi important, des partenaires-conseils spécialisés dans les vignobles et les établissements vinicoles peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit que procure la connaissance de tous les aspects relatifs à l’achat d’une propriété viticole.