Il n’est pas rare de constater une addiction chez ceux qui s’adonnent aux jeux d’argent. Différents facteurs peuvent être à la base d’une telle situation qui peut très vite impacter la vie des joueurs si rien n’est fait.
Que pouvez-vous donc faire pour traiter une addiction aux jeux d’argent ? Voici quelques idées pour y parvenir.
Limiter la pratique des jeux
Le premier moyen de soigner une addiction aux jeux d’argent est d’en réguler la pratique. Pour le faire, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes en fonction des causes de l’addiction et du type de joueur.
L’absence d’activités est l’une des principales causes de l’addiction aux jeux d’argent. Lorsque c’est votre cas, le meilleur traitement est de vous trouver de quoi vous occuper. Vous pouvez par exemple vous adonner à d’autres loisirs que vous aimez bien.
Aussi, faites-vous souvent entourer des personnes que vous aimez histoire de ne plus être tenté d’aller sur la plateforme des jeux d’argent. Vous pouvez aussi parler de votre problème d’addiction avec vos proches ou vous rapprocher de Joueurs Info Service pour bénéficier d’un accompagnement.
Les difficultés financières sont aussi dans le lot des causes fréquentes d’une addiction. Pour ces cas, il est possible de limiter la pratique des jeux en confiant la gestion de son argent à un proche. Vous devez aussi planifier les dépenses à faire et le notifier à celui qui vous aide à gérer vos finances. Vous devez également définir une limite d’argent à dépenser dans les jeux.
Pour finir, vous devez avoir à l’esprit que les jeux d’argent constituent une distraction et vous ne devez pas y consacrer beaucoup de temps. Aussi, au vu de leur caractère dissociatif vous ne devez pas vous y adonner en étant séparé du reste du monde.
Suivre une thérapie
Pour les joueurs chez qui les jeux d’argent sont déjà devenus excessifs ou pathologiques, la limitation de la pratique des jeux peut s’avérer difficile, voire inefficace. Il sera alors nécessaire de trouver une aide pour les addicts au jeu. Il existe en effet des professionnels dotés des compétences nécessaires et qui sont à même d’aider les joueurs à se débarrasser de toute addiction à travers une thérapie spéciale. Les psychologues, les psychiatres ou encore les psychothérapeutes sont entre autres les spécialistes en mesure de prendre en charge les joueurs addictifs.
Il faut noter que les thérapies à appliquer varient en fonction du joueur. Généralement, les thérapeutes commencent la thérapie par des séances de motivation. Cette première étape leur permet d’évaluer la motivation des joueurs et d’identifier les différents comportements problématiques chez ces derniers.
Par la suite, les thérapeutes essayeront d’aider les joueurs à se débarrasser des fausses croyances et des origines de la dépendance. Dans certains cas, la prise de médicaments peut être nécessaire.