Les gants font partie de l’équipement obligatoire du motard. Ils offrent une protection complète pour les mains et permettent une bonne prise en main de la poignée de gaz, de l’embrayage et du frein avant. On trouve de l’excellente qualité sur les sites spécialisés.
Comment choisir des gants de moto qui allient protection et design ?
Le port des gants est devenu obligatoire à partir de fin 2016. Ils doivent donc être certifiés CE (certification européenne). Il est cependant possible de trouver des gants de moto mi-saison homologués, sur les sites spécialisés dans la vente d’équipements de moto. Ils sont alors estampillés EN 13594-2015 et ont subi des tests poussés pour une meilleure protection. Vous pouvez choisir des gants de mi-saison pour homme comme les Dainese X-moto A66. Ils existent en plusieurs couleurs et sont destinés à tous les deux-roues, pour un usage urbain ou routier. Très solides, ils se composent de cuir de chèvre et de mesh. Ce tissu maillé offre une bonne aération, qui évite la sensation de mains moites. Pour assurer votre protection en cas de chute, les phalanges sont renforcées avec des protections Egro Tek qui ont la mention CE.
Il est possible de se singulariser avec des gants tout cuir dotés d’une manchette courte et offrant un coloris clair. Ces gants en chèvre souple ont tout pour séduire le motard moderne grâce à leur résistance. Le cuir est assemblé et cousu à la main pour une allure rétro décalée. Les coques et l’index perforés ont l’homologation CE. L’index est équipé d’un bout smart-touch, compatible avec un GPS ou un smartphone.
Réglementation des équipement individuels
Les équipements obligatoires du pilote font l’objet d’une réglementation rigoureuse. Le port d’un casque homologué avec deux étiquettes, l’une avec la mention ECE et l’autre marquée NF, est obligatoire pour le conducteur et le passager. Les gants doivent être portés par le pilote et son passager. Ils doivent être certifiés CE. Vous devez aussi avoir à portée de main un gilet fluorescent, de façon à être visible en cas d’arrêt d’urgence.
Bon à savoir : ne pas porter de gants est passible d’une amende forfaitaire de 68 € pouvant aller jusqu’à 450 € et le retrait d’un point sur le permis de conduire du conducteur.