You are currently viewing Comment se libérer des addictions ?

L’addiction ou dépendance est généralement définie comme un besoin compulsif que le sujet n’arrive pas à contrôler. Cette dernière semble souvent apaiser nos émotions. Dans cette longue liste, vous avez des substances telles que l’alcool, la drogue, le tabac, etc. Certains croient souvent qu’il est difficile de s’en débarrasser. Voici des solutions qui vous prouvent le contraire.

Faites un rapport de vos consommations

Une bonne manière de combattre la dépendance est de noter ce que vous consommez dans un carnet. Ceci vous aide à évaluer la situation de façon objective. En effet, lorsque vous prenez la peine d’évaluer votre addiction, vous vous donnez les moyens de la combattre. Une autre manière est aussi de retranscrire vos ressentis et vos sentiments avant et après la consommation. 

Notez qu’il n’est parfois pas facile d’y arriver seul. C’est pourquoi il est conseillé de prendre RDV avec un addictologue qui va être d’une aide considérable. Ce dernier vous accompagne avec des conseils adéquats.

Identifiez les situations à risque

Selon votre style de vie, combattre une addiction revient également à savoir repérer les situations à risque. Vous devez surtout savoir à quel moment vous le ressentez généralement. 

Lorsque c’est fait, vous pouvez trouver un palliatif pour ces instants. Vous pouvez aussi demander à vos amis de vous soutenir durant cette période. En effet, pour des périodes pareilles, vous ne devez faire confiance qu’aux personnes qui vous poussent vers l’avant.

Dotez-vous d’un objectif atteignable

Une chose à ne jamais faire, c’est de vous fixer des objectifs à l’excès. Donnez-vous des objectifs que vous pouvez facilement respecter. Dans le cas où votre problème est l’alcool, vous pouvez d’abord commencer par diminuer le nombre de verres. Pareille pour les autres objets d’addictions. Une chose est certaine, allez-y progressivement.

Vous pouvez donc comprendre qu’il est possible de se libérer d’une addiction. Ces quelques conseils peuvent certainement vous aider. Mais pensez toujours à faire confiance à un spécialiste.