Les entreprises en Suisse investissent des sommes importantes pour le recrutement de nouveaux employés ou collaborateurs. Une fois la personne idéale pour le poste vacant trouvée, ces structures ne songent plus à mettre en œuvre des actions pour faciliter sa prise de fonction. Pourtant, il existe de nombreuses pratiques comme l’onboarding qui permettent à l’employé de mieux s’intégrer dans son nouvel environnement de travail. Quelle est la meilleure technique pour mettre en place ce processus d’intégration ? La réponse ici.
Prévoir un échange avec le nouvel employé
Pour permettre à votre nouveau collaborateur de mieux se sentir dans son futur cadre de travail, vous devez mettre en place une discussion. Celle-ci aura pour but de lui faire comprendre ses objectifs et responsabilités au sein de l’entreprise. Cette étape permettra également au nouveau collaborateur de connaître et d’échanger avec ses responsables administratifs et hiérarchiques.
Vous pourrez aussi vous servir de cette phase du processus d’onboarding pour vous assurer que tous les documents administratifs concernant la nouvelle recrue sont au complet. Il s’agit entre autres de son contrat de travail, du certificat de travail de ses anciens employeurs et de la liste des personnes à joindre en cas d’urgence. Au cours de cet échange, vous pourriez aussi expliquer à votre nouveau collaborateur le fonctionnement de votre entreprise et de ses services ainsi que ses valeurs.
Si toutes ces informations sont complexes à assimiler en un coup, vous pouvez vous rendre sur le site suisse pour bénéficier d’autres conseils. Par ailleurs, il est recommandé que cette discussion ait lieu avant le premier jour de travail de l’employé.
L’accueil du collaborateur le premier jour de travail
Le premier jour de travail d’un nouvel employé est vraiment déterminant pour son intégration. S’il ne se sent pas en confiance dès ce moment, il lui sera complexe de communiquer ou collaborer avec les autres membres de son équipe. Assurez-vous donc de réserver un accueil adéquat à votre nouveau collaborateur.
Pour ce faire, organisez une rencontre afin de permettre à l’employé de connaître ses collègues. Pour éviter les mauvaises surprises ce jour, annoncez à l’avance à votre équipe la venue du nouveau collaborateur. Vous pouvez aussi leur demander de lire l’article complet sur l’attitude à avoir face au nouvel employé.
De même, vous devez veiller à ce que le poste de travail du nouveau venu soit prêt avec tous les outils dont il aura besoin pour commencer. Pour prouver par ailleurs à l’employé qu’il est le bienvenu, offrez-lui un welcome pack ou un kit d’accueil. Il peut s’agir d’un mug ou d’outils de travail.
L’onboarding est l’une des meilleures armes pour permettre à un nouvel employé de se sentir accueilli dans son cadre professionnel. Ainsi, il lui sera facile de fournir ses compétences pour la progression de l’entreprise. Pour la réussite de ce procédé, il est indispensable de mettre à la disposition du nouvel employé un mentor et de le suivre sur une certaine durée.