Reproduire une clé Vachette est devenu de nos jours un moyen indéniable d’avoir accès à un endroit après avoir perdu la clé. Le processus de son obtention parait tellement obscur dans l’esprit de plus d’un, que nous nous efforcerons dans la suite de cet article à éclairer certains points d’ombre.
La notion de clé protégée
On parle généralement de clé protégée lorsqu’elle bénéficie d’une totale protection juridique et dont la reproduction est réglementée. En d’autres termes, c’est seulement le propriétaire qui a le droit et le pouvoir de faire des copies de clé identiques à celles effectuées exclusivement par le fabricant ou un serrurier agréé. Ainsi, choisir une clé Vachette protégée, c’est choisir de vous protéger car aucune autre personne ne pourra faire une copie de votre clé sans votre consentement préalable. Pour une reproduction de clé Vachette protégée, il faudra dans un premier temps présenter à votre serrurier la clé à copier ou son numéro puis la carte de propriété reçue pendant l’acte d’achat. Il faut aussi noter que si l’une des conditions n’est pas remplie il sera compliqué mais pas impossible de reproduire le double de la clé Vachette concernée. Il est important de savoir que c’est grâce à la combinaison du numéro de clé et celle du numéro de propriété que la commande est validée. Cela montre donc l’importance de conserver avec soin votre clé de propriété dans un endroit difficilement accessible et connu de vous uniquement.
La notion de clé non protégée
Si votre clé Vachette ne possède plus ou pas de protection on parle alors de clé non protégée et n’importe qui à n’importe quel moment peut la reproduire facilement et sans limite auprès d’un serrurier ou tout autre personne pouvant le faire. Ainsi tout ceux à qui vous confierez la clé Vachette de votre bien immobilier par exemple seront à mesure de faire un ou plusieurs doubles de cette clé sans votre consentement ce qui constitue une menace pour votre sécurité. Les clés brevetées sont protégées pour une durée de 10 à 20 ans et si vous n’avez pas les éléments vous permettant de justifier la propriété d’une clé Vachette, vous devez fournir à défaut du numéro de la clé et de la carte de propriété, certains documents dont une attestation de perte de la carte de propriété, certifiant sur l’honneur que le demandeur est l’occupant légal du logement, un justificatif de domicile et une pièce d’identité.