L’assistante de direction a un poste crucial dans une entreprise, ce qui fait que ce n’est pas le profil le plus simple à trouver et à choisir. Le métier englobe de très nombreuses responsabilités et de bonnes relations avec le ou les dirigeants de l’organisation sont indispensables. Voici donc quelques solutions pour vous aider dans ce recrutement qui peut être très compliqué.
Un poste aux multiples facettes
L’assistante de direction est souvent vue comme le couteau suisse de son supérieur. On voit souvent le chef d’entreprise comme une personne à responsabilité ayant énormément de choses à gérer, mais il en va en réalité de même pour l’assistante de direction qui doit justement être capable de prendre le relais de la direction sur tous ces sujets variés. Le poste exige ainsi un profil qui sait s’adapter et surtout sait mettre en place et suivre une organisation et une gestion des tâches sans faille.
Une relation de confiance indispensable
Comme nous vous le disions en début d’article, l’assistante de direction est amenée à côtoyer son ou ses supérieurs au quotidien. En plus des compétences purement techniques et organisationnelles, il est important qu’une relation de confiance puisse se développer entre les deux parties et surtout s’installer sur la durée. Une bonne entente et une bonne écoute est indispensable des deux côté pour que l’assistante puisse remplir pleinement ses fonctions.
C’est un élément indispensable à prendre en compte lors de vos entretiens pour le recrutement d’une assistante de direction : au-delà des compétences opérationnelles, la diplomatie et le savoir-être de la candidate sont des éléments indispensables à analyser pour ne pas vous tromper de profil. Lors de l’entretien, ne perdez donc pas trop de temps à analyser les capacités techniques de la candidate, qui peuvent de toute façon se vérifier rapidement lors de simples tests ou même s’apprendre si besoin.
Intéressez-vous plutôt à sa personne, son comportement, sa vision du monde professionnel et de son métier. C’est un premier contact indispensable, d’autant plus que si vous êtes dirigeant, vous allez être amené à travailler en relation directe avec l’assistante de direction : il est donc très important de choisir une personne avec qui le courant passe bien.
Privilégier les discours honnêtes
Dans l’article du cabinet spécialisé Seref Consultants sur les compétences d’une assistante de direction, on retrouve certes les compétences techniques et linguistiques indispensables, mais on comprend bien que c’est souvent une trop grande focalisation sur ces dernières qui mène à l’échec dans le choix du profil.
En effet, faire l’impasse sur les qualités personnelles de la candidate est une erreur courante : la clé est de s’intéresser à la personnalité et à l’honnêteté intellectuelle de la personne qui se trouve en face de vous. Ce sont ces qualités qui font le caractère unique d’un profil, pas sa maîtrise d’Excel ou de l’anglais !
Lors de votre recherche d’une assistante de direction, pensez donc à apprendre à connaître la personnalité de vos candidates avant de vous intéresser à son savoir-faire opérationnel : vous avez tout à y gagner.