You are currently viewing Comment réaliser un test Covid soi-même ?

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un test Covid-19 sans devoir se rendre dans une structure sanitaire. Vendus en pharmacie depuis le 12 avril 2021, les autotests permettent de faire un dépistage tout en restant chez vous. Dans la suite, voyons comment cela fonctionne.

Où acheter un autotest Covid-19 ?

Les autotests pour dépister le Coronavirus sont vendus uniquement en officine. Contrairement à Allemagne, la France n’a pas autorisé leur commercialisation dans les grandes surfaces. Pour acheter votre autotest Covid-19, vous allez devoir vous rendre dans une pharmacie. Et pour trouver l’adresse de la bonne officine, vous pouvez consulter ce site.

Combien dois-je débourser pour acheter mon test Coronavirus ?

L’autotest Covid est vendu à moins de 10 euros. Pour l’instant, il n’est pas possible de se faire rembourser cet achat par la sécurité sociale. Néanmoins, la question est étudiée par les pouvoirs publics. À noter que ce test s’adresse uniquement aux personnes sans symptômes de plus de 15 ans.

Comment faire son autotest à la maison ?

À l’instar d’un test PCR classique, l’autotest est livré avec un coton-tige à introduire dans le nez. Mais soyez rassuré, il suffit de l’enfoncer au moins à 3 centimètres dans la narine. Prenez soin de tourner le coton-tige au moins 5 à 10 fois afin de collecter assez de matières biologiques. 

Par la suite, vous allez devoir plonger l’écouvillon dans un réactif. Une fois que c’est fait, versez deux gouttes du liquide sur la barre de résultat. Si au bout de 20 à 30 minutes un trait coloré apparaît, cela signifie que le test est positif.

Peut-on faire confiance aux autotests ?

Les autotests sont des dispositifs médicaux fiables. Mais contrairement à un test PCR, ils ne peuvent pas déceler la présence d’un variant. Après avoir obtenu un résultat positif avec son autotest, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de réaliser un test PCR. Variant anglais, variant breton ou encore variant sud-africain, le test PCR permettra d’en savoir plus sur le type de virus qui affecte un malade.