Disposez-vous d’un site web bien référencé que vous voulez céder ? Détenez-vous un site internet à forte rentabilité et l’envie de cession vous taraude l’esprit ? Plus de soucis à vous faire ! En effet, la cession d’un site internet doit nécessairement être régie par un contrat. Voici quelques notions à savoir sur la cession d’un site internet.
Préparation du site internet avant sa cession
Avant la vente de votre site, il est important de préparer le site en amont. Cette préparation nécessite la création d’un dossier pour ce site. Il s’agira de mettre à l’intérieur de ce dernier, la description des activités qui se font sur votre site, la cible de votre site internet.
En créant ce dossier, vous préparez le site à sa cession. En supposant que votre site web représente votre produit, le dossier que vous allez créer correspond à une fiche produit. Il est donc utile d’inscrire dans ce dossier toutes les informations concernant le site web.
Mise en place d’un contrat de cession du site internet
La cession d’un site internet doit nécessairement être régie par un contrat de cession. Ce contrat se charge de définir les conditions, les termes de cession du site internet et toutes les informations concernant les deux parties.
On doit retrouver dans le contrat de cession de site, le nom de l’acheteur du site et de celui qui le cède. On y retrouve également le prix de cession du site internet, les modalités d’exploitation de ce dernier. Outre cela, le contrat de cession comporte aussi la signature des deux parties et les conventions concernant la protection des droits d’auteur.
Utilisation de site adapté pour faire la publicité sur la cession de votre site internet
La publicité ou la communication autour de la cession d’un site internet est une étape importante. C’est le moyen que vous pouvez utiliser pour faire connaître à de potentiels acheteurs que votre site est en vente.
Pour cela, vous pouvez soit utiliser une plateforme spécialisée dans la cession de site internet ou votre propre site. Lorsque vous décidez de faire la publicité sur votre site, vous devez écrire un article pour faire l’annonce. Certains abonnés peuvent être intéressés.
L’estimation de la valeur du site internet
Pour faire la cession d’un site internet, il est préférable de faire une estimation du site en fonction du bénéfice annuel qu’il rapporte. Vous pouvez aussi laisser vos potentiels clients vous faire des propositions de prix. Après cela, vous décidez en fonction des apports du site.
Lorsque votre site ne présente pas une grande valeur, il vaut mieux attendre et travailler pour augmenter sa valeur. Vendre un site internet qui présente une valeur ajoutée et un grand impact est toujours plus bénéfique à celui qui le cède.