You are currently viewing Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques représentent la plus grande cause des maladies professionnelles en Europe. Leur prévention constitue un enjeu de taille pour les entreprises de même que pour les salariés. Voici quelques précautions usuelles à prendre pour prévenir les TMS !

Bien dormir

Les troubles musculo-squelettiques affectent en général les muscles et les articulations. Le sommeil représentant un moyen de récupération musculaire efficace, il permet au salarié de protéger ses muscles des TMS.

Faire travailler les muscles

Le salarié doit prendre l’habitude de faire quelques exercices tout le long de la journée pour faire travailler ses muscles. Il doit penser à faire des étirements le matin au réveil. Durant les va-et-vient habituels, il faut privilégier l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur. Enfin, à la fin de la journée, il est préférable de marcher plutôt que d’opter systématiquement pour un transport. En plus de ces petits réflexes sportifs quotidiens, il est important de planifier des séances de gym régulières. 2 ou 3 séances de 30 minutes d’activités sportives par semaine sont suffisantes.

Adopter de bonnes postures

Les mauvaises postures adoptées lors de l’exercice d’une fonction représentent la cause la plus importante des TMS. Il faut donc déceler les imperfections dans le processus de travail afin d’améliorer la situation et de prévenir les risques de TMS. Les facteurs à revoir sont :

  • Les gestes et les postures répétitifs ;
  • Le processus de travail ;
  • Les outils de travail utilisés.

Conseils en rapport avec le travail sur ordinateur

Au bureau, il est important de régler convenablement la hauteur de la chaise. Aussi, la position de la chaise par rapport au bureau doit être optimale. Un fauteuil de bureau ergonomique et pouvant s’adapter à la taille de chaque personne est préconisé. Il faut prendre l’habitude de garder le dos droit et les jambes à plat. Pour réussir aisément cette position, il faut penser à se doter d’un repose-pied ou mieux, adopter un correcteur de posture très efficace. Les yeux doivent être situés à une bonne distance et à la bonne hauteur de l’écran. Le clavier et la souris devront être ergonomiques pour éviter des douleurs aux poignets. Prendre l’habitude de mettre les documents à lire au niveau des yeux. Évitez les bruits et la lumière trop forte dans le bureau.

Quelques conseils en rapport avec le travail manuel

Les personnes pratiquant une activité manuelle devront éviter de rester courbées trop longtemps. Elles ne devront pas porter des charges trop lourdes. Il existe des formations pour le personnel leur permettant d’apprendre à prévenir les TMS.