You are currently viewing Comment passer pour un expert du babyfoot sans savoir y jouer ?

Vous êtes un novice du baby-foot et le moins qu’on puisse dire c’est que vous êtes plutôt doué pour encaisser des buts qu’en marquer. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez aussi passer pour un expert du babyfoot. Tout au moins en théorie…

Soyons sérieux, l’objet de cet article n’est pas uniquement de vous faire passer pour ce que vous rêvez d’être mais surtout pour vous présenter rapidement la petite littérature du baby-foot : le vocabulaire, les règles de jeu, les marques et les indispensables.

Le vocabulaire du babyfoot pour avoir la bonne idée

Comme toute activité, le baby foot a son vocabulaire. Voici les mots à connaitre pour tenir une discussion autour du baby-foot.

Auto-blocage :

L’auto-blocage consiste à bloquer la balle arrivant d’une ligne arrière. C’est une technique de base pour maîtriser le jeu. Elle demande d’excellents réflexes, surtout quand la balle prend de la vitesse.

Bande ou faire une bande :

Mettre un but en propulsant la balle depuis un bord de la table.

Cendar :

La balle atterrit dans le cendrier. Expression un peu désuète car les tables de baby moderne ne sontplus équipées de cendrier.

Demi :

On appelle demi, les deux joueurs qui se trouvent en position centrale de la table.

Gamelle :

Il y a gamelle quand la balle ressort de la cage après un but.

Casquette ou Lob :

La casquette est un but marqué en lob. Autrement dit la balle passe au-dessus de la barre du gardien.

Pissette :

But marqué par un avant ailier situé le plus proche du joueur adverse.

Roulette :

Le joueur marque en faisant au préalable une rotation de 360 degrés. Interdit.

Savon :

La balle est neuve et injouable car trop glissante.

Quelles sont les grandes marques au baby-foot ?

Pour votre curiosité, nous vous présentons les grandes marques de babyfoot. En plus d’approfondir vos connaissances, ce catalogue peut également vous servir si vous souhaitez acheter une table de baby-foot de qualité.

  1. BabyfootBonzini

Bonzini est un constructeur de babyfoot réputé. De nombreux tournois officiels choisissent Bonzini en raison de leur qualité irréprochable

  1. René Pierre

Renée Pierre est le constructeur historique de baby-foot français. La plupart des bars et salles de jeux vont le choix du babyfoot René Pierre. Incontournable.

  1. Bayfoot Stella

Stella Baby foot a été crée en 1928. Comme René Pierre, cette marque est reconnue par les experts du baby-foot.

  1. Sulpie baby-foot

Sulpie construit des baby-foot français de grande qualité. Les modèles sont personnalisables : formes des poignées, colori des joueurs, revêtement du tapis, etc.

Les règles du baby-foot

Les règles du baby-foot varient sensiblement d’un pays à l’autre ou d’une compétition à l’autre. Néanmoins, certaines restent immuables. Il est également important de distinguer les règles officielles dictées par la fédération française de football de table (FFFT) et les règles de café, plus ou moins aléatoires.

Nous vous conseillons de vous référer aux règles annoncées sur le site de la FFFT pour devenir un expert du baby-foot en toutes circonstances.