La pizzeria est un type de restaurant qui cartonne en France. Pourquoi ? C’est assez simple : les clients adorent les pizzas et elles permettent de plus grosses marges que la gastronomie traditionnelle.
Mais, si vous envisagez de vous lancer dans la pizzeria, vous allez devoir vous préparer en amont car toute ouverture ne signifie pas obligatoirement un succès rapide.
Étudier le marché et la concurrence
Comme la pizzeria est un concept qui marche, la concurrence est très forte. Si vous souhaitez ouvrir votre pizzeria dans un quartier qui comprend déjà un food truck et plusieurs autres pizzerias, vous aurez de grandes difficultés à séduire les clients.
De plus, il est important de connaître votre marché potentiel. Une pizzeria non halal dans un quartier où vit beaucoup de musulmans sera vouée à l’échec, tandis qu’une pizzeria à emporter dans une partie de la ville occupée majoritairement par des seniors n’est sûrement pas une bonne idée.
Durant la création de votre projet, consultez toutes les statistiques que vous pouvez trouver, rendez-vous dans les endroits où vous souhaitez ouvrir, faites des sondages dans la rue, demandez des conseils auprès de votre CCI….
Vous équiper parfaitement
Ouvrir une enseigne est le premier pas. Mais, les premiers services sont très importants. Décevez une fois un client et les chances qu’il revienne sont infimes.
C’est pour cela que vous devez acheter dès le début tous les équipements nécessaires pour votre pizzeria. Vous pouvez les trouver sur des sites de vente aux professionnels comme https://www.materiel-horeca.com.
Le four à pizza vient en premier à l’esprit. Celui à bois est évidemment le four qui offre les meilleures saveurs, mais beaucoup de pizzerias, y compris dans les franchises comme Domino’s Pizza ou Pizza Hut, utilisent des convoyeurs. Ils assurent une cadence élevée et même le personnel peu expérimenté peut s’en servir convenablement.
Il y a plein d’autres accessoires complémentaires du four comme la pelle à pizza, mais aussi les bacs de préparation pour les ingrédients.
N’oubliez pas le matériel de salle (chaises, tables, vaisselles, poubelles…) et de livraison si vous comptez promouvoir ce service.
Choisir les bons salariés
Tous les patrons du Monde sont confrontés à la même problématique : trouver du personnel compétent et motivé. Avant d’ouvrir la pizzeria, dénichez quelques premiers salariés de confiance.
Dans les établissements de restauration rapide, ce sont souvent des étudiants qui apportent leur énergie, ainsi qu’un manager d’expérience. Dans un restaurant classique, un vrai pizzaiolo apportera de la qualité aux pizzas, tandis que des serveurs, livreurs et commis compléteront l’effectif.
Faire les démarches administratives
Déclarez-vous avant de sortir la première pizza de votre four, y compris si vous êtes seul et créez un petit food truc. Vous trouverez plus d’informations ici.
En tant qu’établissement de restauration, vous avez de grandes chances d’être contrôlé. Vous devez donc être irréprochable sur vos déclarations, notamment celles de vos employés.
Le même soin doit être mis dans le respect des normes d’hygiène et la conservation de vos aliments. Soyez également vigilant sur votre comptabilité. Une taxe comme la TVA fait l’objet de beaucoup de contrôles de la part des services de l’Etat.