You are currently viewing Comment ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant n’est pas une chose simple. Vous devrez respecter certaines étapes afin de ne pas perdre votre temps et votre argent.

Avoir les compétences nécessaires

Un restaurant est avant tout une entreprise, ce qui nécessite de maîtriser plusieurs métiers liés à la gestion et à la comptabilité. Ensuite, vous devrez veiller à la bonne organisation de la cuisine et du service. En fonction de vos objectifs, les besoins humains pourront être variables. Dans bien des cas, il faudra cependant au moins trois personnes pour gérer un petit restaurant : un chef et un commis en cuisine, et une personne en salle pour l’accueil et le service.

Déterminer le concept de son restaurant

Un restaurant qui a du succès est le plus souvent un établissement cohérent de la salle à la carte. Si vous souhaitez proposer une cuisine familiale, votre salle devra être pensée sur la même logique. Si au contraire vous souhaitez explorer les pistes de la cuisine fusion asiatique, le mobilier et la décoration devront être adaptés en conséquence. Enfin, ne négligez pas l’option de la vente à emporter pour booster votre activité.

Trouver le bon emplacement

L’emplacement d’un restaurant est capital et doit tenir compte de plusieurs paramètres : zone passante, possibilité de parking, taille de la salle ou encore organisation de l’espace. Vous devrez faire le choix entre l’ouverture d’un nouveau lieu, que vous devrez donc totalement équiper de la salle à la cuisine, et la reprise d’une activité existante. Cette dernière option est à prendre avec des pincettes car votre image sera associée à celle de vos prédécesseurs.

Faire les démarches obligatoires

Vous n’aurez plus qu’à réaliser les nombreuses démarches administratives afin de créer votre structure, que ce soit une SARL, une EURL ou une entreprise individuelle (pour cela rendez-vous au CFE de votre CCI). Il vous restera à décrocher un permis d’exploitation, une licence pour proposer de l’alcool et la formation hygiène obligatoire pour ouvrir un restaurant.