Vous êtes salarié et vous souhaitez obtenir une formation habilitation électrique ? Profitez de la formation continue pour une remise à niveau, soit dans votre entreprise, soit dans un Centre de formation.
Mise à niveau des connaissances grâce à la formation habilitation électrique
Les centres de formation proposent des enseignements, adaptés aux besoins des salariés, dans le domaine de la formation à l’habilitation électrique.Les cours ont lieu soit sur le lieu de travail, soit dans un des centres de formation. Ils s’adressent aux électriciens qui ont besoin de connaître les nouvelles normes en vigueur, mais aussi aux apprentis qui doivent se perfectionner. Les stages se déroulent sur 1 à 3 jours et sont pensés pour tous les profils d’électriciens.
Les enseignements couvrent l’ensemble des domaines relatifs aux métiers liés à l’électricité. Les stages comportent une partie théorique et des exercices pratiques, sous forme d’’études de cas. Le programme pédagogique est préparé avec l’aide du CNFCE. Les professionnels bénéficient, à l’issue de l’initiation, d’une certification. Elle leur permet de mettre en œuvre leurs connaissances, dans n’importe quel environnement électrique. Les cours sont en accord avec la norme NF C18-510. Ils concernent la prévention des risques électriques. Ce type de formation est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux sur du matériel sous tension. Les risques doivent être connus et maîtrisés.
Nouveautés apportées à la formation continue
Depuis janvier 2019, la mise en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a remplacé le plan de formation par un plan de développement des compétences. La formation professionnelle touche désormais aussi bien les actions de formation que les bilans de compétences. Elle prend en compte la VAE (validation des acquis de l’expérience). L’apprentissage est également concerné par la réforme.
Bon à savoir : le compte personnel de formation ne se calcule plus en heures, mais en euros. Chaque salarié se voit crédité de 500 €/an au lieu de 24 h auparavant. Cette fonctionnalité a pour but de financer les formations longues destinées à une reconversion professionnelle.