You are currently viewing Comment les villes luttent-elles contre la canicule ?

L’été dernier en France, nous avons vécu une canicule sans précédent qui a mis en alerte tous les acteurs publics et privés. La chaleur a causé près de 1500 décès soit six fois moins qu’en 2003. Si de nombreuses vies ont pu être épargnées cette année, c’est grâce à la mise en place de plusieurs dispositifs d’aide aux personnes notamment par les collectivités locales.

Un important dispositif de prévention

Les autorités publiques n’ont pas voulu reproduire la même erreur. C’est pour cette raison qu’une vaste campagne de sensibilisation a été lancée pour informer la population des effets néfastes de la canicule et pour donner des conseils. Dans tous les médias, on a pu voir des messages expliquant comment se protéger de la chaleur et rester constamment hydraté.

Les dispositifs de rafraîchissement

Les municipalités ont pris de nombreuses mesures pour aider les gens à se rafraîchir durant les périodes de grandes chaleurs. Pour commencer, vous avez dû remarquer que les projets de rénovation des places publiques incluent bien souvent une fontaine. Ensuite, les collectivités n’hésitent pas à faire appel ponctuellement à des sociétés spécialisées dans la location de Brumisateurs géants pour en équiper les rues et les abords des espaces publics comme les parcs, ou les aires de jeux et de loisirs. Ce sont ces mêmes structures qui ont été sollicitées pour équiper les restaurants, les bars ou pour installer des brumisateurs mobiles sur le site d’évènements sportifs et culturels.

Un service de surveillance

Les sociétés et les associations de service à la personne, les EPHAD ainsi que les services municipaux ont été rapidement mises en alerte pour protéger la population. L’objectif était d’aider les plus vulnérables à savoir les personnes malades et âgées, mais aussi les enfants. Pour cela, un dispositif de surveillance a été mis en place dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, dans les centres médicaux, dans les écoles et les crèches ainsi qu’à domicile par l’intermédiaire des auxiliaires de vie.