You are currently viewing Comment les collectivités font-elles des économies sur le mobilier urbain ?

Dans toutes les villes, les collectivités ont recours à du mobilier urbain. Évidemment, on pense aux bancs publics, aux poubelles ou encore aux cendriers. Mais ces dernières années, elles ont également dû se pourvoir en dispositif de sécurité. Or, sans faire l’impasse sur la qualité, elles se sont tournées vers des entreprises spécialisées qui sont aujourd’hui capables de leur proposer des produits correspondant à leur budget. 

Mobilier urbain : indispensable au quotidien 

Dans toutes les villes, le mobilier urbain est indispensable au quotidien. Cela passe par des choses simples comme par exemple, des poubelles, des cendriers, des bancs publics ou alors, des jardinières pour les espaces verts. Mais l’autre secteur qui est particulièrement gourmand dans ce genre d’infrastructure, c’est celui de la sécurité des usagers. Et ces dernières années, les collectivités ont fait de gros efforts sur ce point précis. 

Ainsi, elles ont renforcé leur dispositif et notamment, en faisant appel à des entreprises spécialisées. Souvent réactives et surtout, innovantes, elles sont capables de proposer des produits à faible coût et surtout, en tenant compte des dernières normes en matière de réglementation et d’environnement. Et concernant la sécurité, on retrouve par exemple la barrière vauban particulièrement légère et maniable et qui surtout, sera capable d’encadrer les manifestations événementielles tout en contrôlant le flux de visiteurs. 

Des économies sur le budget 

Mais le gros point fort de ces entreprises spécialisées en mobilier urbain, c’est qu’elles ont surtout su s’adapter au budget des collectivités. Ainsi, elles ont misé sur des matériaux recyclés et recyclables pour répondre aux dernières normes européennes en matière d’environnement. De cette manière, elles peuvent désormais proposer des prestations à bas coût et qui intéressent forcément les collectivités. 

Par exemple, on pense à ce radar pédagogique qui sera présent dans les zones à 30 km pour sensibiliser les automobilistes. Fonctionnant à l’énergie solaire, il n’impacte absolument pas les ressources en énergie et ne demande que peu d’entretien pour pouvoir fonctionner dans le temps. Avec ce genre de produits, les communes peuvent donc espérer faire des efforts pour les usagers tout en respectant leur engagement.