You are currently viewing Comment installer une structure gonflable lors d’un évènement ?

Toutes  les structures gonflables doivent être solidement fixées à la surface sur laquelle elles ont été installées. Les variables telles que le type de surface, l’emplacement, l’altitude et les conditions météorologiques doivent toutes être prises en compte, de même que les calculs techniques de structures.

Comment installer une structure gonflable ?

La méthode de fixation à utiliser dépend du type de sol sur lequel la structure gonflable sera installée. Les surfaces dures nécessitent généralement un poids de lest, sous forme de sacs de sable, de réservoirs d’eau ou de blocs de béton. D’autres facteurs doivent encore être pris en compte, car chaque surface offre différents niveaux de coefficient de frottement, tels que l’asphalte, le béton, les surfaces lisses ou rugueuses, le gravier ou les pavés en blocs doivent tous être pris en compte.

Vous devez toujours suivre la documentation technique pour fournir la quantité appropriée de ballast afin de respecter les calculs de vent des structures pour le glissement et le soulèvement. Si le forage dans le sol est autorisé, vous pouvez également utiliser des boulons bruts ou des ancrages chimiques. Cette méthode nécessite la bonne quantité d’ancrages avec la bonne force de traction pour répondre aux calculs de vos structures. Là encore, une réparation est aussi efficace que la sous-structure dans laquelle elle est installée et un test de traction est recommandé.

D’autres facteurs doivent également être pris en compte lors de l’installation sur de l’herbe, tels que le terrain, la densité du sol, la saturation en eau du sol et un test d’arrachement pour garantir que vous avez la charge d’arrachement requise sur chaque poteau, selon le calcul de la structure.  Avant de fixer la structure gonflable, la surface doit être balayée pour s’assurer qu’il n’y a pas des équipements enterrés tels que des câbles électriques, des conduites de gaz ou d’eau.

Si vous en détectez, ils doivent être clairement signalés et évités d’au moins 1 m de chaque côté, et le lest doit être utilisé à la place.

Autres éléments à prendre en compte:

  • Exposition au vent du site
  • Région du vent
  • Prévisions météorologiques à long terme
  • Durée de la structure sur le site
  • Structures voisines et leurs effets possibles
  • Taille de la structure

Equipements de fixation :

  • Blocs de lest en béton placés autour du périmètre et fixés à la structure à l’aide de sangles de fixation et de manilles certifiées.
  • Sacs de sable Le nombre requis de sacs de sable de 25 kg est placé autour du périmètre de la structure à l’intérieur des murs intérieurs.
  • Piquets Le nombre requis de piquets est installé dans l’herbe, puis fixé à la structure gonflable pour le fixer conformément aux conceptions structurelles.

Avantages des structures gonflables

Les organisateurs d’événements en plein air utilisent de plus en plus des supports gonflables. Voici pourquoi.

Installation rapide et pratique

Lorsque le temps d’installation est limité, une structure d’événement gonflable l’emporte largement sur les chapiteaux classiques, en raison du temps d’installation minimal. Les supports gonflables peuvent en effet être installés en quelques minutes contrairement à tous les autres supports. Les organisateurs d’événements apprécient également leur flexibilité et leur polyvalence.

Idéal peu importe la saison

Les structures gonflables peuvent être utilisées en toute saison grâce à leur conception innovante, qui intègre intelligemment une cavité d’air dans sa surface comme on peut voir sur https://www.eclairis.com/structures-gonflables/. Cela signifie qu’en été, la climatisation installée dans les ports uniques du dôme permet de garder une température ambiante, tandis qu’en hiver, tout le monde peut profiter de la chaleur créée par l’utilisation de ces mêmes ports comme conduits de chaleur.