You are currently viewing Comment faire sa demande d’ESTA avant d’aller aux Etats-Unis ?

Vous prévoyez de partir dans les prochaines semaines aux Etats-Unis ? Il vous faut impérativement faire votre demande d’ESTA. De quoi s’agit-il ? Comment réaliser cette obligation administrative ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (sigle utilisé pour Electronic System for Travel Authorization) est une demande d’autorisation officielle de voyage aux Etats-Unis. Cette demande se fait électroniquement avant votre voyage.

Pour la réaliser, une série de questions est demandée. Cela concerne aussi bien les informations sur votre passeport, que vos antécédents judiciaires, les données de vos voyages, un numéro de contact à appeler en cas d’urgence…

Les autorités américaines veulent s’assurer que vous n’êtes pas dangereux pour leur population et que vous ne comptez pas séjourner illégalement sur le territoire en prolongeant votre venue au-delà de ce que permet leur loi. En effet, un simple ESTA pour tourisme signifie une autorisation pour rester jusqu’à 90 jours dans le pays.

Une fois la demande déposée, vous recevez une réponse de la part des autorités sous 48h environ.

Si un récépissé est imprimable, personne ne vous le demandera à l’aéroport. Le douanier que vous verrez à la frontière aura informatiquement votre ESTA disponible en entrant les informations contenues sur votre passeport.

Pourquoi faut-il faire sa demande d’ESTA avant de partir ?

La raison est des plus simples : si vous n’avez pas un ESTA valide, vous ne serez pas accepté sur le territoire. Lorsque l’ESTA a été mis en place, cela a généré des situations dramatiques avec des touristes qui avaient oublié de faire la demande et se retrouver refoulés à l’aéroport.

Aujourd’hui, toutes les compagnies aériennes vous demandent avant de prendre l’avion si vous avez bien fait votre demande d’ESTA.

Si vous ne l’avez pas fait, il n’y a pas un site ou un numéro magique disponible pour vous permettre de faire votre demande, et de la voir autorisée, en un temps record.

Comme l’ESTA est valable deux ans (vous pouvez effectuer plusieurs voyages en deux ans sans devoir refaire une nouvelle demande), vous avez tout intérêt à la faire au moins 10 jours avant votre départ pour éviter le stress de la réponse qui tarde à venir…

Comment faire la demande d’ESTA en ligne ?

Il est possible de faire sa demande d’ESTA sur France ESTA.  Ce site permet de rentrer vos données facilement en utilisant un site entièrement en français et d’obtenir une réponse concernant votre demande rapidement.

Si votre ESTA est refusé pour les autorités américaines, vous êtes entièrement remboursé. Un suivi est également disponible via SMS et mail, ce qui vous permet de suivre rapidement l’évolution de votre situation.

Autre fonctionnalité très intéressante pour les personnes voyageant souvent aux Etats-Unis, France Esta vous envoie une alerte quand votre ESTA expire. C’est très pratique pour éviter de vous rendre compte une fois à l’aéroport que vous avez été négligent sur les dates.

Enfin, France Esta propose un autre service bien utile par rapport au site du gouvernement américain : un service client. Si vous avez la moindre question concernant l’Esta, que ce soit une question légale, pratique ou même liée à un VISA, un simple formulaire de contact vous permet d’obtenir une réponse rapide et professionnelle.