Le Kbis est le document officiel qui atteste de l’existence d’une entreprise. Vous pouvez le comparer à une carte nationale d’identité version entreprise.
Il contient toutes les informations importantes de l’entreprise comme le numéro d’immatriculation, la dénomination sociale, la forme juridique, la date de création, le nom du gérant, l’adresse de l’établissement principal…
Dans la vie d’une entreprise et dans ses démarches auprès de l’administration ou d’autres partenaires, ou même pour les besoins personnels du gérant, un extrait de Kbis est souvent requis.
Comment récupérer rapidement son extrait de Kbis et pourquoi peut-on en avoir besoin ?
Comment se procurer un extrait de Kbis ?
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture, de payer cinq euros de parking pour perdre deux heures au tribunal du Commerce dont vous dépendez pour recevoir votre extrait de Kbis.
En quelques minutes, vous pouvez commander un kbis en ligne et le précieux document est reçu dans l’heure dans votre boîte de messagerie. Ce procédé est parfait pour ne pas être retardé dans vos démarches à cause d’un kbis manquant dans votre dossier.
Vous pouvez alors imprimer votre Kbis en version A4, en faire le nombre de copies que vous souhaitez et le ranger précieusement. Ce rangement permet de le retrouver rapidement la prochaine fois, plutôt que de repayer le service une semaine plus tard…
Quand a-t-on besoin d’un extrait kbis ?
Si le Kbis est si souvent nécessaire, c’est parce que sa durée de validité ne dure que trois mois. En effet, la vie d’une entreprise n’est pas linéaire et le demandeur a besoin d’un document sûr qui lui prouve la situation actuelle de la société, pas celle qu’elle avait quand le créateur l’a fondée dix ans auparavant…
Le Kbis est demandé dans plusieurs relations entre l’entreprise et ses partenaires. Il est par exemple requis pour l’ouverture d’un compte en banque professionnel. Mais, il est aussi obligatoire pour participer à un appel d’offre public et beaucoup de distributeurs le réclament pour des achats conséquents.
Vous risquez aussi d’avoir besoin d’un kbis pour signer votre bail commercial, mais aussi pour obtenir la carte pro de La Poste, obtenir une subvention d’Etat, signer un contrat avec une agence d’intérim… Bref, c’est un document que vous devez avoir dans vos dossiers !
Le gérant en a également besoin dans sa vie personnelle. Ainsi, quand un gérant d’entreprise demande un prêt immobilier ou pour un autre projet personnel, la banque exige généralement un kbis certifiant de son statut.