You are currently viewing Comment entretenir son PC : les bonnes pratiques

Les ordinateurs sont des équipements d’une grande complexité, que ce soit au niveau matériel ou logiciel. Avec une utilisation intensive, il arrive souvent que les appareils ralentissent et que l’expérience utilisateur se dégrade. Il est important d’avoir une bonne « hygiène d’utilisation » lorsqu’on les manipules. Pour vous aider maintenir votre PC à un niveau de performance optimale et augmenter sa durée de vie, nous vous avons listé une liste de conseils et de bonnes pratiques à suivre. Suivez le guide.

Vérifier régulièrement les logiciels installés

Pour remplir les tâches qu’on lui demande, un ordinateur a besoin de logiciels. On se retrouve donc à en installer parfois pour réaliser une action particulière. Mais une fois qu’elle est terminée, il arrive qu’on oublie de supprimer le programme en question. Dans la durée, on peut se retrouver parfois avec des dizaines de logiciels inutiles.

Ces derniers démarrent parfois automatique, stockent des fichiers temporaires et consomment une partie de la puissance de l’ordinateur.

Pour éviter cela, il est intéressant de faire régulièrement une passe dans la liste des logiciels installés pour supprimer ceux qu’on utilise plus. Attention tout de même. Ce n’est pas parce que vous ne reconnaissez pas un programme qu’il n’est pas utile. Certains sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre PC donc assurez-vous de ne supprimer que ceux vous avez installé préalablement.

Maintenir votre ordinateur à jour

Ce point est absolument indispensable. Votre système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows, de MacOS ou de Linux vous envoie régulièrement des notifications de mise à jour. Certaines font plus parler d’elles car elles apportent de nouvelles fonctionnalités mais la plupart d’entre-elles sont d’abord conçues pour améliorer les performances de votre système et vous protéger contre des failles de sécurité.

Il vous faut donc adopter une hygiène numérique irréprochable en ce qui concerne l’installation des mises à jour.

Vérifiez régulièrement si de nouvelles ne sont pas disponibles pour votre système d’exploitation ou les logiciels installés.

A chaque fois qu’une est proposée, prenez le temps de l’installer.

Si vous disposez d’un ensemble d’ordinateurs, sachez qu’il est possible de synchroniser ces opérations à l’échelle de la flotte grâce à des entreprises de maintenance informatique comme ici.

Vérifier les sources de tous les fichiers entrants

Si ce n’était pas encore forcément le cas il y a quelques années, aujourd’hui, les PC sont relativement sécurisés de base. Il est très compliqué pour un programme d’impacter les fichiers critiques ou le cœur du système. La meilleure porte d’entrée pour cela est d’obtenir une autorisation de la part d’un administrateur humain.

Et c’est justement ce que vous êtes. Donc de nombreux éditeurs de logiciels malveillants cherchent à profiter de cela pour infiltrer votre PC en vue d’afficher des publicités ou voler vos données personnelles.

Pour vous prémunir de telles attaques, le mieux à faire reste d’être vigilant sur les fichiers qui rentrent et s’exécutent sur votre système.

Ne récupérez des données et des logiciels que depuis des sites de confiance et des éditeurs vérifiés.

En respectant ces bonnes pratiques, vous stabiliserez les performances de votre système.