Le vol dans le commerce est un véritable fardeau. Des milliers d’euros perdus à cause de délinquants. Si vous avez un commerce, il est impossible d’empêcher tous les vols, mais quelques mesures de sécurité peuvent vous aider à diminuer leur nombre.
Miroir dans les coins du magasin
Cet aménagement coûte que quelques dizaines d’euros et peut se révéler être un bon moyen de disuasion pour les voleurs les plus amateurs. Disposez dans le coin de votre boutique des miroirs. Ainsi, vous pouvez voir ce que fait le client potentiel quand il est caché dans les recoins, tandis que la personne tentée de voler pourrait craindre d’être pris facilement.
Les épiceries et stations-essence aiment avoir ces accessoires, mais tout magasin de petite taille gagnerait à en avoir un. Par exemple, dans une boutique de vêtements, cela peut vous limiter le nombre d’arrachages d’antivol.
Des caméras vidéo
La caméra vidéo a plusieurs impacts. En direct, le voleur comprend qu’il est surveillé et peut stopper son méfait. Dans certains magasins, il y a même une télévision qui retransmet en direct la vue de la caméra et cela a des bons résultats.
Puis, après le vol, la caméra peut vous aider à porter plainte. Cela est encore plus vrai dans le cas d’un vol à main armée dans votre commerce.
Avoir une fausse caméra limite les coûts et peut réduire les vols, mais autant dépenser un peu plus pour avoir de meilleures preuves en cas de délit.
Une meilleure disposition de vos rayons
Ne tentez pas les voleurs potentiels. Certaines personnes entrent dans les commerces avec l’objectif de ressortir avec des produits qu’il n’auront pas payer, mais une grande partie des vols arrive après qu’un client lambda ait décelé une faille.
Cela est accentué quand vous avez plein de cachettes possibles dans vos rayons. Essayez d’avoir des rayons aérés, une bonne luminosité et si vous êtes plusieurs employés, soyez proche des clients. L’idée n’est pas de les effrayer ou de scruter leurs moindres faits et gestes, mais plutôt de vous montrer aimables et disponibles pour les vrais clients, et dissuadants pour les voleurs.
Un agent de sécurité
Le coût est évidemment élevé, mais les résultats d’un agent de sécurité sont très positifs. La dissuasion compte beaucoup et ce salarié passe ses journées à marcher à travers les rayons. Normalement, s’il a de l’expérience, il repère plus rapidement les voleurs potentiels et sait lesquels il doit surveiller davantage.
Il est possible de passer par une société extérieure et de le faire intervenir uniquement le week-end ou lors des soldes, quand vous avez beaucoup de clients et donc, beaucoup de vols.