You are currently viewing Comment devenir un expert-comptable en France

Si vous êtes dans le milieu estudiantin et que vous souhaitez exercer la profession d’expert-comptable ou que vous êtes déjà un professionnel et que vous désirez embrasser le milieu, cet article est fait pour vous. Pour accéder à la profession il vous faut 3 diplômes à savoir le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, et enfin, le diplôme d’expertise comptable. Nous allons vous présenter et vous expliquer les rouages de l’accès à cette profession de la plus simple des manières dans les lignes qui vont suivre.

Les deux types de cursus menant à l‘expertise comptable 

Les deux cursus en question constituent les deux premières étapes de la formation pour atteindre le statut d’expert-comptable. Il s’agit du DCG et du DSCG. Ces deux diplômes comportent des épreuves de droit et de gestion. Il existe un cursus classique pour obtenir ces deux diplômes. Il s’agit des écoles de comptabilité qui proposent des cursus continus, en alternance ou par correspondance. Vous pouvez par ailleurs obtenir des diplômes équivalents avec de l’expérience professionnel ou d’autres diplômes admis en équivalence. Ces derniers sont soit proposés par des écoles de commerce, soit par des universités. Il y a un tableau qui fait le rapport d’équivalence entre les diplômes. Inscrivez vous dans cette école pour devenir expert-comptable, elle propose une excellente formation.

Le diplôme d’expert-comptable

Nous avons là, le troisième et dernier obstacle à franchir pour adopter le style de vie du professionnel dont vous rêvez d’endosser les responsabilités : l’expert-comptable. Il s’agira pour vous de passer trois années de stage dans un cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. 3 années rémunérées. Vous devrez également, assister à des séminaires de formation auprès de l’ordre des experts-comptables. Au terme de votre stage, vous devrez passer le DEC, écrire un mémoire et le soutenir. Vous allez également subir deux épreuves écrites sur la déontologie de la profession et sur une étude générale de cas.