You are currently viewing Comment devenir conseiller financier ?

Le conseiller financier travaille généralement dans une agence d’assurance ou dans une banque. Son rôle est d’accueillir et d’aider les clients dans la gestion de leurs biens financiers. Il améliore leur situation économique en les amenant à épargner et à investir convenablement. Il est aussi appelé conseiller en gestion de patrimoine, conseiller clientèle ou encore chargé de clientèle. Son principal interlocuteur est évidemment son client avec qui il est très souvent en négociation. Il est le produit d’une éducation et d’une formation l’ayant permis d’acquérir un diplôme. De plus, il a des compétences spécifiques relatives aux exigences de ce métier. 

Suivre une formation

Pour être conseiller financier, il faut suivre des études en assurance, banque ou commerce. Après l’obtention du diplôme de deuxième année dans ces domaines, vous pourriez décrocher cet emploi. Par ailleurs, il existe plusieurs orientations qui mènent au même résultat. Ceci dit, Découvrez cette formation conseiller financier. Que ce soit en e-learning ou en présentiel dans un centre, l’option du BTS est assez courue. Elle concerne les BTS banque, assurance, conseiller de clientèle, MCO, NDRC. Mais, il est possible de s’orienter vers un DUT techniques de commercialisation. En clair, il existe une multitude d’études et de formations conduisant au métier de conseiller en gestion de patrimoine.  

Développer ses compétences 

Le conseiller clientèle dispose de compétences relationnelles aigües. Il est sociable, éloquent et convainquant. D’ailleurs, pour votre style de vie, ces qualités sont des atouts. Son objectif étant de satisfaire au mieux les clients, il est doté d’un sens exceptionnel de l’écoute. Il travaille à répondre efficacement à leurs besoins. Cependant, il maitrise la faisabilité des demandes et les risques. En d’autres termes, il possède des compétences analytiques fermes. Il sait faire des propositions pouvant aller à l’opposer des sollicitations des clients. De plus, il est à l’aise avec la manipulation des chiffres. Dans cette optique, il maitrise les outils informatiques de gestion et de planification financière.