You are currently viewing Comment choisir une machine à pâtes ?

Après des années à acheter vos pâtes Barilla et Panzani, vous avez envie de manger enfin d’excellentes pâtes ? Pas besoin de prendre la voiture et de foncer en Italie à la recherche d’un restaurant familial !

Achetez une machine à pâtes pour confectionner de A à Z vos spaghettis, tagliatelles et autres plats tant aimés. Voici les décisions importantes que vous allez prendre au moment de choisir votre machine.

Manuel ou électrique

Voici la plus grosse distinction : la machine à pâtes manuelle et la machine à pâtes électrique. La première est évidemment moins chère et procure un grand plaisir durant la confection. C’est un régal de faire sa pâte puis d’actionner la manivelle de la machine pour la découper.

Mais, une telle machine met plus de temps qu’une machine électrique. Celles présentées sur le site machineapates.com sont capables de faire plusieurs centaines de grammes de pâtes en quelques minutes.

Mieux, la machine peut s’occuper de la préparation toute seule. Il vous suffit de mettre dans l’accessoire les ingrédients de la recette et le mélange se fait automatiquement. Un confort absolu pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Les variétés de pâtes

Dans le rayon épicerie de votre supermarché, des dizaines de pâtes différentes sont vendues. Il est même courant d’être perdu et de se demander lesquelles prendre.

Une machine ne peut pas confectionner autant de sortes différentes de pâtes. D’ailleurs, le nombre est même plutôt restreint et cela vaut le coup de le regarder avant de commander.

Ainsi, quand certaines machines peuvent découper trois types de pâtes différentes, d’autres approchent la dizaine. Si vous aimez la variété, vous avez tout intérêt à vous tourner vers ces dernières.

La capacité de la machine

Si vous préparez à manger pour une grande tablée ou que votre foyer est grand, privilégiez une machine avec une grande capacité. Les plus grandes capacités approchent le kilo. Avec un tel volume, vous pouvez faire plaisir en une seule tournée à une dizaine de mangeurs.

En revanche, si vous êtes seul ou à deux à la maison, vous pouvez peut-être réaliser de belles économies en achetant une machine à pâtes avec une capacité moindre.

La facilité d’entretien

La pâte, c’est toujours agréable à préparer, exquis à manger et … fatiguant à nettoyer ! Elle a la fâcheuse tendance à coller plus que de raison. Cela sera la même chose avec votre machine.

Pour cette raison, il est opportun de vérifier, notamment en lisant les avis des utilisateurs, que la machine est simple à nettoyer. Certains modèles ont des recoins difficiles d’accès…