La trottinette électrique est devenue au fil des années un moyen de locomotion très tendance. Facile à transporter et pratique pour se déplacer, la trottinette fait désormais partie du quotidien des citadins pressés et des sportifs. Il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques. Quels sont les critères de choix pour s’offrir une trottinette électrique ?
Quels types de roues pour sa trottinette ?
Le comportement de la trottinette et le ressenti de l’utilisateur sont fortement influencés par la taille et la matière des roues. En termes de taille, les roues larges sont idéales pour les terrains difficiles et abrupts tandis que les petits pneus sont performants sur le bitume et peu adaptés aux espaces caillouteux. Pour une utilisation classique en ville, choisissez un pneu ayant un diamètre d’environ 8 pouces. Vous pouvez d’ailleurs en voir plus, à ce sujet.
En ce qui concerne la matière, on trouve deux types de pneus sur le marché : les pneus pleins et les pneus gonflables. Ils ont tous les deux des avantages et inconvénients. En optant pour les pneus gonflables, vous aurez un confort maximum, mais les crevaisons peuvent arrêter votre déplacement. Avec les pneus pleins, vous avez moins de soucis à vous faire. Cependant, vous devriez opter pour des gommes plastiques moins glissantes pour les temps pluvieux. Sur roue-electrique.info, vous aurez plus d’informations sur les roues.
Le modèle de trottinette
Les fabricants proposent deux modèles de trottinette électrique : le modèle sportif et le modèle citadin. Le modèle sportif possède une structure robuste, des pneus imposants et un châssis assez large pour plus de stabilité. Ce modèle de trottinette dispose généralement d’une selle.
Le modèle urbain est compact et s’apparente à la trottinette sans moteur (non électrique). Souvent pliable, elle est équipée d’un guidon réglable.
Le poids de la trottinette
Si vous devez transporter fréquemment votre trottinette, le critère du poids est essentiel. Les trottinettes les plus légères avec une batterie à Lithium ont un poids d’environ 7 kilos. Ils conviennent aux citadins qui recherchent une grande maniabilité.
Les trottinettes équipées de batterie de plomb atteignent 25 à 40 kilos et sont difficilement transportables à la main. On en trouve également de 10 à 12 kilos qui sont supportables s’il faut les transporter sur quelques mètres.
La puissance
Exprimée en Watts, la puissance influence fortement la vitesse maximale que peut atteindre la trottinette. On trouve souvent des modèles qui oscillent entre 150W et 1500 W. La plupart des modèles récents sont à 250 W pour une vitesse de 25 à 30 km/h. Cette vitesse correspond à la vitesse maximale autorisée pour les engins de déplacement personnels.
Trottinette avec option pliable ou pas
Le choix d’une trottinette à option pliable dépend de l’usage que vous en ferez et l’espace dont vous disposez. Toutefois, il est toujours idéal d’avoir un appareil qui se range facilement et rapidement. Vous pouvez vous déplacer avec à tout moment et le ranger dans le métro, chez vous dans votre petit studio ou dans votre bureau.