L’été s’annonce et avec lui, les températures caniculaires ne tardent jamais à venir. Cette période est éprouvante pour les bébés. Cela l’est encore plus si vous ne choisissez pas des accessoires de puériculture et des vêtements adaptés à la chaleur. C’est notamment le cas de la gigoteuse.
Une gigoteuse, c’est quoi ?
Si vous cliquez ici, vous pouvez découvrir plusieurs modèles de gigoteuses. Elles sont parfois appelées « turbulettes » ou « douillettes ».
La gigoteuse prend la forme d’un sac de couchage avec des bretelles ou des manches. Sûre, elle permet au bébé de rester maintenu dans sa gigoteuse. Il ne peut pas glisser sous le textile et éprouver des difficultés pour respirer.
Douce et agréable, elle favorise l’endormissement du bébé.
Les particularités du choix de la gigoteuse de bébé
Quand il fait très chaud, un bébé peut dormir en couche dans son berceau. Mais, les températures très chaudes sont rares la nuit et c’est souvent une erreur de ne pas couvrir le bébé pour dormir en été. Il est facile de prendre froid quand le soleil a disparu depuis des heures et que le doudou est sa seule source de chaleur, surtout si vous aérez votre logement la nuit.
Une gigoteuse est donc un accessoire qui sert autant en été qu’en hiver. Mais, vous ne pouvez évidemment pas choisir la même.
En été, focalisez-vous sur des matières légères. Du coton naturel fin ou un tissu jersey est un excellent choix. Privilégiez les gigoteuses qui laissent les bras à l’air libre ou des manches très courtes plutôt que des modèles avec des manches longues.
Soyez sûr d’avoir une gigoteuse adaptée à sa taille actuelle. Se sentir à l’étroit alors qu’il fait chaud n’est pas agréable pour un adulte, donc vous imaginez bien qu’un bébé, avec sa sensibilité, a la même impression.
Pour simplifier votre achat, la plupart des fabricants de gigoteuses indiquent sur le produit s’il s’agit d’une gigoteuse pour l’hiver ou d’une gigoteuse pour l’été. Il existe aussi des produits intermédiaires que l’on appelle « gigoteuse 4 saisons ».
Lavez plus souvent la gigoteuse en été
Le mieux est d’avoir plusieurs gigoteuses pour la période estivale. En effet, la sudation excessive qui émane des corps durant cette période de l’année se répercute évidemment sur le vêtement. Il risque de sentir vite et d’être de plus en plus désagréable à porter pour le bébé.
Parmi les conseils des blogs sur la mode pour bébé, vous pouvez trouver de précieux conseils pour laver bien et vite votre gigoteuse d’été.
En hiver, une gigoteuse peut se changer deux fois par semaine. En été, le faire tous les deux jours voire tous les jours est préférable.
Si vous avez suffisamment de linge à laver, passez la gigoteuse à la machine à 30 ou 40 degrés. Sinon, vous pouvez rapidement la nettoyer à la main dans un lavabo. Comme toujours, il est conseillé de privilégier les lessives hypoallergéniques pour les vêtements de bébé. Ensuite, le soleil estival aidant, faites-le sécher quelques heures sur votre balcon ou votre terrasse.