À la recherche d’un matelas sur lequel bien dormir. Mais comment s’y prendre pour trouver la perle rare ? À le dire ainsi, vous crierez à de l’exagération. Alors, oui le matelas est un réel bijou quand on sait combien il impacte sur la qualité du sommeil et par ricochet sur la santé. Faire le bon choix de matelas revient à prendre en compte quelques critères primordiaux.
La fermeté du matelas
La fermeté d’un matelas, encore appelé soutien, renvoie à sa teneur. Elle correspond au degré de souplesse et de confort du matelas lorsqu’on s’y allonge. En termes de fermeté, on distingue les matelas très souples, souples, équilibrés, fermes et très fermes. Optez pour la gamme de matelas disponible sur ce site. En effet, c’est un critère relatif, dans la mesure où il varie d’un individu à un autre. Optez pour un matelas ni trop ferme ni trop souple adapté à votre poids. Alors, la seule façon de vous en assurer est de l’essayer.
Le maintien et la technologie du matelas
Le maintien est le niveau d’amortissement et de résistance d’un matelas. Tout comme la fermeté, c’est un critère relatif, mais qui dépend également de la technologie du matelas. Rassurez-vous, on est bien loin de parler de techniques et mécaniques. La technologie d’un matelas correspond à sa matière de fabrication. Et pour rester toujours en parfaite santé, faites le choix, selon vos besoins, entre : les matelas mousse, les matelas latex, les matelas ressorts et les matelas à mémoire de forme.
Les dimensions du matelas
Choisir un matelas revient à prendre en considération sa taille. Une taille qui est fixée selon celle du futur propriétaire. Entre les dimensions standards allant de 90/190cm à 160/200cm, vous avez la possibilité de vous faire confectionner un matelas sur mesure. Toutefois, pensez à rallonger votre matelas de quelques centimètres de plus, histoire d’y être plus à l’aise.