You are currently viewing Comment bien choisir son poêle à bois

Depuis la hausse des factures d’énergie, celle du prix des combustibles et le développement de la fibre écologique, les poêles en bois ont tendance à revenir à la mode. Vous n’êtes pas encore prêt à faire l’acquisition de ce type de poêle ? Vous avez quelques hésitations ? Lisez cet article. Vous y trouverez des informations concernant les caractéristiques de ces poêles ainsi que les critères de choix d’un bon poêle à bois. 

Quelle est l’utilité d’un poêle à bois ? 

Opter pour l’acquisition d’un poêle à bois, c’est choisir de réaliser des économies. En effet, il est possible d’acheter le bois de chauffage avec le chèque énergie. C’est une aide financière qui est expédiée à votre domicile chaque année si vous êtes éligible. Ces dernières années, on retrouve des poêles à bois présentant des innovations technologiques qui leur confèrent un rendement énergétique important. Opter pour l’acquisition d’un poêle à bois c’est aussi faire le choix d’une énergie renouvelable. C’est également se donner la possibilité de profiter d’une aide comme le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Economique). Le CITE désigne un dispositif fiscal qui consiste à déduire des impôts sur le revenu une partie des frais de travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Pour bien choisir son poêle à bois à Limoges, vous pouvez consulter des magasins spécialisés en ligne. 

Quels sont les critères de choix d’un bon poêle à bois ? 

On distingue entre autres le rendement, la puissance et les matériaux. On retrouve également comme critère les types de diffusion de chaleur ainsi que la taille du logement dans lequel vit votre famille. Il est préférable d’opter pour un poêle dont le rendement est de 85% et la puissance de 11 kilowatts pour une pièce aux grandes dimensions. La plupart des poêles à bois commercialisés dans les magasins sont en acier ou en fonte. Ils favorisent un chauffage longue durée.