You are currently viewing Comment bien choisir son piano

L’achat d’un piano ne se fait pas à l’aveugle. Cela reste un investissement pour une longue durée, il faudra donc le choisir correctement.

Choisir le piano qui vous correspond

Facile à dire, mais pas facile à faire. Il faudra répondre à quelques questions pour déterminer le piano qu’il vous faut, car il existe une multitude de pianos sur le marché. Pour commencer, il devra vous plaire. Au-delà du fait que cet instrument devra être performant en étant par exemple accordé, il devra être aussi esthétique. Cela vous donnera envie d’y jouer s’il vous plaît et s’il est bien installé chez vous, qu’il se fond dans le décor. Vous devrez déterminer si vous préférez faire l’acquisition d’un piano à queue, dit classique ou un piano synthétique ou numérique. Pour débuter, cela est préférable de choisir la première option. Le son, les sensations, le touché vous seront plus agréables. Jugez sa taille, mais aussi son poids surtout si vous devez l’installer dans un appartement ou à l’étage d’une maison.

Les aspects un peu plus techniques

Dans l’ensemble, vous avez réussi à réunir ce qui vous plaît. Voyons maintenant le côté technique de l’instrument. Pour commencer le clavier. Tous les pianos ne possèdent pas le même nombre de touches, faites donc attention à ce premier point. Ensuite, ce qui sera important sera votre ressenti au toucher. L’enfoncement des touches, la réponse des notes et même le touché en lui-même (des touches très lisses, glissantes ou au contraire, rugueuses, qui accrochent). Pour un débutant, il sera préférable de choisir des touches dites souples pour un meilleur confort. Attention à ce qu’elles ne le soient pas trop non plus, ce qui serait un signe de vieillesse pour certains. Pensez à vérifier les pédales également, elles devront être agréables sous votre pied et devront répondre avec précision à votre demande. Et pour finir, chose à laquelle on ne pense pas toujours mais qui a son importance : le pupitre. Tous les pianos n’en sont pas dotés et pourtant c’est un indispensable pour tenir vos partitions.