You are currently viewing Comment bien choisir son bois de chauffage

Le bois est un matériau qui a toujours accompagné l’évolution de l’être humaine. Dans la société traditionnelle, il servait déjà de combustible pour réchauffer les habitations particulièrement en hiver. Aujourd’hui encore, nous usons des morceaux de bois pour alimenter nos cheminées ainsi que certains de nos modes de chauffage. Mais avec le temps, l’homme devient de plus en plus exigent quant à la qualité de ce matériau. Quel est le meilleur type de bois pour alimenter nos chauffages ? Il faut dire que le choix d’un bois de chauffage n’est pas aussi simple qu’il en a l’air.

Le bois dur pour une combustion optimale

Les bois de chauffage sont classés en différentes catégories selon bien sûr leurs caractéristiques. Si vous voulez optimiser la combustion de votre chauffage, contactez une société de vente bois de chauffage sur palette. Vous jouirez alors de conseils de spécialistes afin d’effectuer le meilleur choix. Le bois dur reste, cependant, le combustible le plus prisé par les Français, du fait de son faible taux d’humidité. 

En effet, c’est un le bois sec qui s’enflamme vite. Grâce à sa combustion très lente, il produit moins de cendre et de fumée. Du coup, il ne salit pas le circuit et optimise par conséquent, votre système de chauffage. Ainsi, les bois de hêtre, de l’érable, du chêne, du bouleau, de l’orme, du frêne… Appartiennent à cette catégorie.

Le bois à faible pouvoir calorifique

Caractérisée par un faible pouvoir calorifique, cette catégorie de bois est souvent utilisée en association avec le bois dur. En effet, il s’enflamme lentement et libère progressivement de la fumée. Alors, pour alimenter convenablement votre chauffage, il est conseillé d’y associer du bois sec afin de rendre meilleure sa combustion. 

Il se consume lentement tout comme les bois de la première catégorie. Idéal pour rendre meilleures les conditions de votre bien immobilier, ce type de bois regroupe entre autre le faux acacia, le châtaignier ainsi que certains arbres fruitiers.