Une résidence services est un ensemble d’appartements sécurisés et protégés, non médicalisés avec service à la carte. Elle sert d’intermédiaire entre le domicile personnel et la maison de retraite traditionnelle. Elle s’adresse à une population de retraités plutôt aisés. Le choix d’une telle résidence requiert la connaissance et la maitrise de certains paramètres pour être fait dans les meilleures conditions. Nous allons vous en proposer quelques-uns dans les lignes qui vont suivre.
L’emplacement de la résidence services
Pour bien choisir votre résidence services, la première des choses à faire c’est de circonscrire l’espace géographique dans lequel vous souhaitez vous établir. Les résidences seniors pullulent en France et dans énormément d’endroits. La qualité du marché immobilier dépend aussi fortement des zones. Par exemple, le marché de l’immobilier en zone parisienne est foncièrement différent de celui de la zone marseillaise. Le choix de votre résidence services doit être guidé par vos préférences. Vous pouvez par exemple préférer un lieu qui se situe non loin de la résidence familiale, vous pouvez également vous tourner vers votre région d’origine. Vous pouvez même choisir une résidence services sise près de la mer, il y en a pour tous les gouts.
La sécurité et les services
La sécurité est toujours de mise dans un logement en général et dans celui de personnes âgées en particulier. Elle passe avant tout, papi et mamie sont de la famille. Le degré de sécurité dans les résidences services varie d’un endroit à un autre. C’est la raison pour laquelle, il est crucial pour le futur pensionnaire de se renseigner sur les normes de sécurité encadrant sa future résidence avant d’arrêter son choix. Les services sont tout aussi importants, vous devrez également prendre le temps de les étudier dans les moindres détails. Aussi, prenez le temps de vérifier si leur cout vous est supportable. Les services de base différent souvent d’une structure à une autre et impactent grandement sur le cout définitif du loyer.